dimanche 31 août 2008

Vendredi 29 août ...lieu de rassemblement...


Le jeu de scrabble dans notre sac à dos et nous voilà prêt pour notre promenade du matin. En arrivant à la Plaza del 09 julio, on voit un grand nombre d'écoliers qui se dirigent à la Cathédrale en file, deux par deux. Beaucoup plus que d'habitude !! On se choisit un banc au soleil car la température est encore fraîche. Notre jeu de scrabble intrigue...les jeunes qui passent y jettent un regard interrogatif...une dame âgée, le dos courbé, s'arrête et nous demande si nous sommes français. On lui dit venir du Québec...elle s'asseoit et on jase un moment. Cela fait plus de 43 ans qu'elle vit ici à Salta. On lui demande le pourquoi de la présence de tant de jeunes ce matin...car à tous les jours, des écoliers viennent suivre une messe à la Cathédrale. Cependant aujourd'hui ce sont toutes les écoles de la ville qui se réunissent pour une messe spéciale. En après-midi ce sont les plus jeunes, ceux des maternelles qui prendront la Plaza en otage. Chaque classe a son propre costume qu'ils ont agrémenté de différentes façons. Ils sont tous adorables et sages!




J'aime le rose et vous ?











Ces petits écoutent attentivement les directives de leur professeur avant d'aller chercher à leur tour un petit verre de jus que distribue les bénévoles près de la fontaine.






Samedi matin, 30 août, 10h30, nous sommes à l'arrêt de l'autobus qui nous mènera, en échange de 5 pesos chacun pour aller, au lac du village "Coronel Moldes" qui se nomme "Dique Cabra Corral". Le village se trouve à 60 km de Salta et le lac à une vingtaine de km de plus. Cela a pris une heure trente pour s'y rendre. On a marché sur la route contournant le lac pendant 90 minutes et le paysage y était vraiment très beau avec l'eau bleu , les montagnes au loin et les jolies maisons.

C'est un grand lac en forme de Y. C'est un réservoir artificiel de plus de 115 km2. Le but de sa construction était d'irriguer 100,000 hectares à Salta et Santiago del Estero et d'intégrer le réseau électrique national avec la production d'énergie par le biais de ses trois turbines.
Le complexe a été construit entre l966 et 1972 par des capitaux italiens et argentins.















"El valor del estado no es otra cosa que el valor de los individuos que lo componen" Samuel Smiles
" La valeur des choses n'est que celle que nous décidons d'y donner "

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola,
Ce que ce lac est magnifique ! Et que dire de ces petits andins, si jolis, si dociles et au regard attachant. Les andins possèdent vraiment tous ce petit quelque chose qui les rend inoubliables.

Le temps passe si vite...votre séjour à Salta s'achèvera bientôt. Avez-vous réussi à trouver un appartement pour votre prochaine destination?

Au risque de me répéter, MERCI beaucoup de votre incroyable discipline à rédiger votre blog, lequel nous permet de vivre avec vous des moments magiques.

Bon dimanche!
Je retournerai un jour en Argentine...il le faut !
Hasta pronto !
Diane xxx