mardi 19 août 2008

Plus près du soleil...



La discussion et la négociation de la semaine dernière nous avait permis d'obtenir un prix de 250 pesos pour une excursion de 12 à 13 heures, 520 km, qui partait à 310 pesos par personne. Nous avions prévu la faire mercredi le 20 août. Peut-être jeudi ou vendredi car selon la météo ils annonçaient dimanche matin, des nuages pour mercredi après-midi. Sur la carte, le trajet en jaune est celui que nous ferons au cours de la journée. Nous monterons à plus de 4170 m d'altitude. C'est le parcours des "Salinas grandes-el salar"un grand tour qui passe par différents lieux incluant l'incroyable "Quebrada del Toro", la traverse de "altiplano"(haut plateau) et les salines en passant par plusieurs petits villages. Dimanche nous nous promenions sur la rue Buenos Aires qui est la rue des agences de voyage...nous avions refusé un dépliant publicitaire d'une agence lorsque Michel me glisse à l'oreille "une minute" et retourne rechercher la publicité...tout en continuant à marcher il y jette un coup d'oeil...et s'arrête...son doigt m'indique un prix souligné de jaune...c'est l'excursion que nous voulons faire et elle est annoncée à 180 pesos par personne...on revient sur nos pas, on entre à l'agence pour avoir plus d'information...discussion...visualisation du trajet...l'agence avait une voiture pour 4 personnes avec 2 sièges de libre pour le lendemain, lundi, c'est pourquoi le prix était si bas. Encore plus chanceux dans la discussion l'agente marque d'elle-même que le prix est maintenant 170 pesos, donc 340 pour les deux. Nous nous décidons et ce sera le lendemain que nous ferons l'excursion. Bon...direction épicerie pour acheter les aliments pour la préparation du lunch...car le départ se fait entre 7h00 et 7h30 et le retour vers les 20h00.

Dès mon réveil à 4h30 j'allais souvent à la fenêtre pour surveiller le ciel et voir si je pouvais voir quelques étoiles ce qui m'aurait réconforter un peu ...mais non...tout ce que je peux distinguer c'est un tableau noir sans plus. Notre chauffeur Joven est à l'heure. Il est 7h10 et nous sommes les premiers qu'il prend. On lance nos sacs à dos à l'arrière et on s'installe sur le siège arrière. On va chercher Miguel, jeune homme d'une trentaine d'année d'Espagne qui fait un voyage d'un mois en Argentine, puis finalement Fernanda qui est une jeune femme de 25 ans, britannique, mais d'origine asiatique ayant une mère venant de Malaisie et son père de Thaïlande qui fait un voyage de plusieurs pays dont la Bolivie, le Pérou , le Chili et l'Argentine.

L'excursion débute à 7h30. Nous avions à peine fait quelques centaines de mètres que notre chauffeur (qui ne parle qu'espagnol) nous met en garde contre les malaises que nous pouvons ressentir dû aux grandes altitudes (mal des montagnes) que nous ferons dans la journée. Difficulté à respirer, effet de pression au niveau des tempes, maux de têtes, coeur qui palpite plus rapidement, essouflement au moindre effort...il nous annonce qu'il doit s'arrêter 5 minutes acheter pour nous des feuilles de coca !!!
Il arrête le véhicule à un petit kiosque et revient avec un sac de coca. Le mode d'emploi est le suivant : prendre quelques feuilles (7 à 8), en faire une petite boule et la glisser à l'intérieur de la bouche entre les dents et la joue et surtout ne pas croquer dedans...juste y faire passer la salive qui elle s'alimente des ingrédients des feuilles et avaler ...cela aide à contrer les effets de l'altitude. Il nous en donnera plus tard. Voici nos premières images ... le ciel est malheureusement nuageux...mais on se croise les doigts pour que notre chance se réveille.
Notre chance légendaire s'est secoué que vers les 9h00 mais après qu'elle forme elle avait !!! Demain vous aurez des images que nous avons choisi sur plus de 268 photos prises !!!



























Aucun commentaire: