mercredi 13 août 2008

Sous le charme de Salta la jolie...


Omar nous avait bien avisé que nous serions séduit par sa ville ...et ce qui devait arriver arriva !

Comme nous n'avions vu que peu de chose de la ville, dû à notre arrivée tardive, à minuit, dimanche ...nous avions hâte de sortir lundi matin pour humer ce nouvel endroit.

Salta vient d'un nom indien signifiant "la très belle". Située à 1200 mètre, au pied d'une petite montagne qui porte le nom de Cerro San Bernardo. Elle a été fondée en 1582 par des espagnols. C'était une halte importante pour les commerçants qui venaient du Pérou et de la Bolivie.

En ce lundi matin, c'est sous les chauds rayons du soleil que nous avons commencé à déambuler dans les rues achalandées de Salta.

Première constatation...Ouf ! Y'a du monde !!! Et comme les trottoirs, ici, sont très étroits (au moins 3 fois plus petits qu'à Buenos Aires) il est normal de s'y sentir à l'étroit lorsque la foule en prend possession. Notre appartement est situé quasiment au centre de la ville. Une tâche que nous devons faire, en priorité, lors de nos changement d'appartement est bien entendu l'épicerie.

Omar nous avait bien indiqué comment se rendre au "supermercado" mais comme d'habitude on a fait à notre tête et cela a pris un peu plus de temps pour s'y rendre. Le croisement d'une "panederia" (boulangerie) nous a forçé à acheter une douzaine de "medialuna" (petits croissants sucrés)pour seulement 6 pesos, que nous avons mangé tout en nous dirigeant vers l'épicerie. C'est un "Carrefour" chaîne française, dont on saît maintenant, avec notre expérience de Buenos Aires, un peu plus où sont situé les différents aliments dans les différentes allées. Comme nous savons aussi que notre appartement est situé à 4 coins de rues d'un grand marché de fruits et légumes nous restreignons nos achats d'aliments frais pour plutôt encourager les gens du coin au marché.

Une pause à l'appart pour déposer nos achats, mettre nos shorts et sandales et on se dirige vers le marché.

Deuxième constatation : Omar nous avait prévenu qu'ici la sieste a le respect de tous donc en conséquence de 13h30 à 16h00 et jusqu'à 17h30 presque tout est fermé. Nous sommes arrivé au marché à 13h00 et déjà les commerçants fermaient leurs kiosques.

Je vous parlerai du marché demain.

Lors de cette période où tout commerce a ses portes closes, les gens, eux, sont dehors et nous avons remarqué le fait en marchant les deux rues piétonnières...beaucoup de jeunes, beaucoup de jeunes et encore des jeunes...je pense qu'il y a 60% de la population de Salta qui sont des jeunes. En arrivant à la "Plaza del 09 julio" on en croyait pas nos yeux !!! Cette place est MAGNIFIQUE ! Selon le guide Le Routard c'est la plus belle plaza de toutes les grandes villes du nord-ouest de l'Argentine. On se retrouve au coeur du quartier historique de la ville...avec ses palmiers, ses multiples statues, ses bancs verts... Nos regards se croisent et nous sommes immédiatement d'accord pour dire que c'est une des plus belle place que nous avons eu la chance de visiter. Le parc au centre est entouré d'immeubles historiques en excellents état, de différentes couleurs...on dit qu'une image vaut milles mots alors laissons parler les images pour nous.





Pour vous montrer que notre monde est bien petit, nous finissons d'écrire ce message en regardant les nouvelles de Radio-Canada, d'hier soir sur TV5 Monde.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Ahhhhhhhh Salta ! Magnifica ciudad ! Que de belles photos d'un si bel endroit. Je me souviens qu'Erika (mon amie qui demeure à Salta) me disant tellement à quel point sa ville était belle...elle avait raison ! À vous lire, je me replonge dans cette odeur latine, ce doux parfum andin du Sud-Ouest argentin...ahhhh, doux souvenirs !
À vous, profitez de tous ces moments magiques...je vous salue de vos actions si méritoires...prendre le temps d'admirer, de vous informer, de vivre un peu d'histoire, de partager le quotidien des gens locaux, d'encourager les commerçants qui travaillent si fort..à survivre...mais avec le sourire et un accueil si chaleureux.
Merci de votre bonjour spécial d'hier...cela m'a beaucoup touchée.
Allez et vivez Salta, la jolie !
Mucho Sol e buenas dias !
Diane xxx