dimanche 24 août 2008

Talons aiguilles, souliers de courses...


Les talons aiguilles sont alignés sur deux tablettes à la hauteur des yeux comme s'ils méritaient cette place de choix, de plein droit. Juste en dessous se trouve les tablettes des souliers de course, elles aussi bien remplies. Et puis sur les côtés et aux pieds desdites tablettes on retrouve les souliers pour enfants, les bottes d'hiver, de pluie...plus colorées les unes que les autres.

Bizarrement seuls les souliers droits sont présents...les gauches attendent de les rejoindre dans la fameuse boîte qui les amènera dans leur futur domicile.

Voilà la description d'une des innombrables vitrines des boutiques de souliers de Salta. Le soir lors de nos promenade nous voyons souvent des gens arrêter devant ses vitrines à se demander quel sera leur prochain achat...et s'il nous arrive de jeter un coup d'oeil à l'intérieur il y a toujours plusieurs clients assis attendant la fameuse boîte. Le péché mignon des "Saltois" est dorénavant découvert...ils aiment les chaussures, et avec raison car ils ont de très beaux modèles que nous n'avions pas vus ailleurs.


Nous avons eu la chance ce mercredi, 20 août, d'assister à un concert de musique de chambre dans une petite salle de 100 personnes...nous étions à peine 35 personnes. Piano et flûte traversière au programme. Deux femmes, deux artistes étonnantes qui nous ont offert une belle performance. Nous étions assis dans la première rangée à quelques mètres d'elles. Nous pouvions voir les doigts agiles de la pianiste et sentir les respirations rythmiques de la joueuse de flûte. Jeudi nous avons assisté à un concert de l'orchestre symphonique de Salta comme jeudi dernier. Un merveilleux moment à deux. L'orchestre est présentement l'hôte des cours internationaux de chefs d'orchestre ce qui nous a permis de découvrir, pendant le concert, 7 jeunes chefs sur 43 dont une jeune femme, venant autant de l'Équateur, Cuba, Chili, Colombie.... La fougue qu'ils utilisaient pour diriger les musiciens étaient palpable. Chacun avait son style allant de la simplicité du geste à une exubérance spectaculaire. La salle était remplie aux deux tiers pour venir applaudir ses futurs grands chefs.


Nous avons acheté des billets, vendredi, pour un opéra accompagné de la même orchestre qui aura lieu dimanche le 07 septembre. Salta nous aura fait découvrir la beauté de la musique classique.









Le personnage sur cette statue est le Général Guemes, héros de l'indépendance Argentine et particulièment vénéré à Salta. Nous saluons ce personnage à chaque fois que nous montons la montagne par les escaliers de pierres.


Aucun commentaire: