lundi 11 août 2008

26 heures,1725 kilomètres et des surprises...

Tout d'abord voici la réponse, que vous avez sûrement tous découvert !!! Eh bien ...ce sont bien évidemment deux toiles d'araignées qui nous ont surpris!!!!

La journée du 09 août dernier en fut une d'attente. La chambre d'hotel à 10h00 fut cédée à d'autres mains et l'exercice de patience commençat. Le petit temps maussade et mon petit problème de diarrhée nous a fait passé une journée de lecture, d'internet et de joutes de scrabble. À 21h00 nous étions confortablement assis à nos fauteuils dans l'autobus, pour un long voyage qui nous amènera à Salta.



Vers les 21h45 on nous a servi un repas de pâtes tiède que je n'ai presque pas touché...heureusement que nous avions prévu le cas et que nous avions mangé vers les 16h00 un gros hamburger pour moi et une assiette de 2 grosses cotelettes grillées pour mon compagnon.

Nous avions aussi choisi pour ce long parcours les fauteuils en avant avec les larges vitres. Nos oreillers d'avion bien gonflés enroulés à notre cou, nos yeux qui clignotent ...on s'est endormi assez rapidement.
Cinq heure sonnait pendant que nous jasions en murmurant pour ne pas déranger nos voisins et en jetant des coups d'oeil par la vitre. Il fait sombre mais les phares des voitures que nous croisons éclairent les abords immédiat de la route à deux voies. Un peu plus tard vers les 5h45, 6h00. près de la ville de Corrientes, Michel remarque la présence de gens qui marchent en longeant la route sur les deux côtés. Et plus nous portons attention ...plus on observe cet étrange fait...le bus continuent sa route et nous on continue de voir de plus en plus de gens...deux par deux, en groupe de 4, 5 et même 7 ou 8 personnes, les 3/4 sont des jeunes de moins de 20 ans et toutes ces personnes se dirigent vers le même endroit...l'autobus prend une courbe et nous changeons de route...même phénomène...les gens se dirigent vers la route que nous venons de quitter...des kilomètres de route...peut-être 10 km et toujours autant de gens qui marchent !!!! Je me suis renseigné au chauffeur lors d'un arrêt et il ne savait pas où ces gens se dirigeaient. On a quelques suggestions ...est-ce un évènement sportif important...une fête religieuse...mais comme la majorité sont des jeunes se serait surprenant ! Le paysage qui nous est offert est tout plat...tout ce que l'on voit se sont des plaines...des plaines et des plaines. Les abords de la route colorés de touches de blanc nous fait découvrir que le coton est cultivé en Argentine puis une autre culture que nous avons vu ce sont les champs immenses de cannes à sucre.
Heureusement nous avions très souvent ces merveilleux arbres tout en fleur qui nous ont accompagné tout au long de ce long périple.

Les 25 premiers mètres des abords de route doivent avoir un ingrédient spécial pour les bêtes car tout au long du trajet on y voit régulièrement des petits troupeaux de chèvres, des chevaux, même les poules et les coqs s'y sentent à l'aise.

Autre nouveauté pour nous...à 15h35 après avoir passé plus de 3 heures à rouler sur une route en très mauvais état...le chauffeur cependant la connaissait bien car il ralentissait son bus juste avant les différents trous...il a même roulé un bout sur l'accottement qui était en meilleur état que la route. Une surprise étonnante nous attendait après la courbe que l'autobus a pris pour changer de route. On est tombé sur une route à deux voies mais seulemnt UNE VOIE...oui, UNE VOIE qui est asphaltée!!! Donc au centre de la route il y a une partie pour un seul véhicule qui est goudronnée, lorsqu'il y a un autre véhicule dans l'autre sens, chacun des véhicules se tasse et met deux pneus sur l'accottement et c'est ainsi que ce fait le croisement. Les dépassements se font de la même manière. Puisqu'il n'y a pas beaucoup de circulation cela permet aux véhicule de rouler 80% du temps sur l'asphalte. Nous avions déjà vu des "one lane bridge" en Nouvelle-Zelande, mais, les "one path lane" c'était une nouvelle découverte pour nous.

A Tucuman on a changé d'autobus. Nous avions alors un bon 20 minutes de retard. À 35 minutes de Salta on nous a fait changé d'autobus une autre fois, car celui où nous étions était trop en retard...un autobus spécial est venu chercher les gens comme nous qui se rendait à Salta. On a pu essayer les fauteuils "cama" dont je vous reparlerai sous peu. Arrivé finalement à Salta à minuit...taxi puis rencontre avec Omar le propriétaire de l'appartement que nous louons (nous louons le premier étage et il habite au deuxième). Une bonne douche , vérification si internet fonctionne bien puis dodo.

Aucun commentaire: