samedi 30 août 2008

Moneda por favor....monnaie SVP...

Une petite affiche collée près de la caisse à l'épicerie avait attiré mon regard. "Lors du paiement, toute remise de monnaie doit se faire au profit du client, selon tel article de la loi."

Cet adage nous le vivons continuellement ici en Argentine. La monnaie est une denrée rare. Il est difficile de s'en procurer pour prendre les autobus, les trains ou le métro. À chacune de nos visites à l'épicerie, à la caisse, la question nous est posée : avez-vous de la monnaie ? Et chaque fois nous répondons par la négative (car nous gardons la monnaie pour nos transports )et comme ils n'ont pas de monnaie ils doivent arrondir le montant dû en notre faveur. Petit exemple pratique : hier j'ai été acheté 2 grosses baguettes de pain brun à 2.18 pesos...comme je n'avais pas de monnaie ...cela m'est revenu à 2 pesos. Nous pensions, tout d'abord, que cela ne touchait que la région de Buenos Aires, mais maintenant on sait que le phénomène est généralisé et c'est l'Argentine en entier qui est en manque de monnaie.

Notre gentille guide Noémi, lors de notre dernière excursion, nous a expliqué qu'une grosse partie de la monnaie se retrouvait en Bolivie où elle est revendue pour la valeur de ses minéraux qui est plus élevée que sa valeur réelle.

Mercredi dernier...le réveil de Michel à 5h45 ...le départ à 6h05, nous a permis d'être au sommet du cerro San Bernardo juste à temps pour voir le beau soleil se lever lui aussi ...voici quelques photos pour vous donner une petite idée de ce que nous avons pu admirer.

















Les policiers sont aussi très présents dans la ville. On les croise surtout dans notre quartier où la vie est trépidante. La gente policière est formée d'autant d'hommes que de femmes.













Ils se promènent à pied et toujours en équipe de deux: un homme et une femme. Une particularité, c'est que de dos on ne peut quasiment pas différencié le sexe...la femme et l'homme ont la même grandeur et le même gabarit.


Aucun commentaire: