lundi 25 août 2008

Une journée presque parfaite...




Après avoir vu la fermeture des jeux olympique 2008 de Bejeing à la télé...nous avons chaussé nos souliers de course pour monter l'escalier de pierre pour nous rendre au sommet du mont San Bernardo. Le soleil brille et je croyais que cela me porterait chance au scrabble. Nous nous sommes bien installés dans un coin ombragé mais où la vue est splendide sur la ville. On pige une lettre pour savoir qui commencera. Cette fois-ci ce sera Bernard...Il commence fort...un 7 lettres...puis il va me prendre en photo pendant que je me concentre...je joue un petit 14 points...je reprends l'appareil-photo pour le prendre en photo à mon tour et au moment où je pèse sur le déclencheur ...il lève déjà un pouce vainqueur...un autre 7 lettres de joué !!! Je perdrai cette partie mais à charge de revanche !!!















Hier sur une des rues piétonnières de Salta il y avait un homme qui avait installé cette grande statue de Marie. Les gens venaient s'y recueuillir et avant de quitter passaient leurs doigts sur les pieds de la vierge en hommage. Un autre signe de la grande place de la religion catholique dans cette région du monde. Selon une affiche, l'homme avait passé par plusieurs paroisses pour obtenir une faveur de la vierge Marie pour les enfants.

Senor Sanchez aime beaucoup les tuiles blanches. La senora Perez, elle, préfère les dales de patio de couleur grise tandis que le jeune couple Santos, eux, ce sont pour les tuiles rosées qu'ils craquent. Heureusement pour eux, ici en Argentine, ils peuvent faire connaître à tous leur préférence et ce jusqu'à leur trottoir. Bernard avait remarqué ce fait original à Buenos Aires, à Iguazu et maintenant ici à Salta. Comme chaque propriétaire est responsable de son coin de trottoir faisant face à sa résidence...il peut y mettre ce qu'il veut et ensuite l'entretenir à ses frais. Donc en se promenant, chaque fois que nous passons devant un nouvel immeuble, l'apparence du trottoir change, Fini l'harmonie de nos trottoirs Québécois, place à la diversité piétonnière de l'Argentine. Cela donne un nouveau sens à l'expression «faire le trottoir»!
Nous partons ce matin pour une autre belle excursion (12 heures) aux alentours de Salta. Nous nous dirigerons vers la petite ville de Cachi...plus de détails dans les prochains jours avec bien entendu des photos.

Aucun commentaire: