mardi 26 août 2008

De grands espaces...

Voici en rouge le trajet que nous avons fait dans cette excursion de 12 heures...et 320 km.













Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s'essoufle de plus en plus lors de l'ascension de l'impressionnante côte del obispo, en chemin de gravelle(camino de ripio), qui nous amène au plus haut point de l'excursion " la piedra del molino à 3348 m. Cette côte a une longueur de 20 km et elle débute à 83 km de Salta. Et ATTENTION aux coeurs fragiles car elle a plus de 70 virages en épingle !!!
Elle a été nommé ainsi car en 1622 la plus grande autorité ecclésiastique saltanoise de l'époque, Monseigneur Cortàzar y voyageait de Salta à Cachi. Il devait s'arrêter à mi-chemin pour y dormir. Dans les premiers temps le chemin s'appelait "Cuesta de la dormida del Obispo" puis le nom s'est simplifié pour devenir aujourd'hui la "Cuesta del Obispo" "Côte de l'Évêque".







Cette affiche interdisant tout dépassement aux chauffeurs laisse perplexe mon Michel !! Avec une falaise si abrupte je pense que mon chum prendrait son mal en patience et attendrait un lieu plus propice pour effectuer un dépassement !!!



Au début du vingtième siècle le même voyage prenait au moins trois jours. Les gens partaient en voiture tiré par des chevaux jusqu'au pied de la côte. Là, ils passaient la nuit puis ils chargeaient des mules qui sont adaptés à la zone montagneuse et continuaient à cheval.




Cette côte culmine avec la "Piedra del Molino" ...une authentique roche de granite taillée pour moudre et qui a été laissée là ...par qui et pourquoi...le mystère est entier!!!
















Tout à côté on voit aussi la chapelle de "San Rafael Arcàngel" (l'archange Saint Rafaèl), patron des voyageurs pour les catholiques. À l'intérieur on y trouve des cigarettes entières, des feuilles de coca...dons laissés par les gens qui vénèrent la Puchamama(terre-mère). De cet endroit nous avons une vue inoubliable de cette fameuse côte.











En montant nous avons vu cette croix dressée entre deux virages. Noémi nous explique qu'il y a eu à cet endroit un grave accident. Cette journée-là, en 1970, il y avait un brouillard compact et la nuit commençait...le collectivo, autobus local, a manqué la courbe...elle ne sait pas combien de gens y sont morts mais certainement des dizaines.




Petite parenthèse pour revenir en arrière à la chronique du 15 août dernier où nous demandions à notre beau-frère Gilles l'âge approximatif d'un véhicule servant pour le transport d'argent comme ceux de SECUR au Québec...nous venons de recevoir l'information. Donc selon celui-ci ce véhicule semble être un modèle de l'année 1959. Ce qui est étonnant...presque 50 ans et il fonctionne toujours !!!!

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