samedi 2 août 2008

Vivre quotidiennement en Argentine !



Voici enfin quelques aliments que nous retrouvons régulièrement dans notre chariot d'épicerie ainsi que leur prix:



Pour savoir le prix en dollar canadienm divisé le montant en pesos par 3.
2.25 litre de cola :1.85 pesos (Une marque maison)
3 oignons moyens : 1.40 pesos
2 gros piments rouges :3.50 pesos
5 bananes moyennes grandes :3.61 pesos
sac de céréales granola de 300 (le moins cher) :5.25 pesos
œufs 12 bruns : 6.69 pesos
4 baguettes (5 cm x30 cm) :1.43 pesos
sac de légumes congelés 350 g (macédoine) :5.49 pesos
12 pâtisseries pour 9 pesos
1 litre de lait 2.16
2 grosses poires 3.14
3 pommes moyennes 1.96
2 yogourt 200 g :2.38
sac de 500g de café : 9.50 pesos
fromage bleu 205 g : 7,46 pesos soit environ $2.20
fromage criollo 245 g (genre edam) 8.31 pesos soit $2.75
McDo hamburger …un Big Mac coûte 15.90 pesos plus de $5.00

Grande pizza mozzarella, dans resto, entre 10 et 20 pesos.

Les filles et les femmes portent ici leur cheveux longs à très longs. On ne voit que rarement une femme avoir les cheveux courts...celles qui osent porter les cheveux courts sont un peu plus âgées et l'expérience leur a démontré combien peut être confortable une telle coupe de cheveux!

Les policiers sont nombreux dans les rues de B-A. La moyenne de nos rencontres est certainement d'un policier à toutes les 5 minutes. On les voit surtout sur les coins de rues...mais aussi en face des boutiques plus luxueuses, les banques... On voit aussi un nombre incroyable de gardes privés en service dans les pharmacies, les boutiques, à tous les McDonalds !!!

Plusieurs oiseaux d'ici me rappelle la belle province de Québec. J'observe tous les jours les merles d'amérique ( nos rouges-georges), les moineaux domestiques. Il y a aussi de magnifiques perroquets verts mais mon dieu que leurs cris sont désagréables à entendre !

Par curiosité nous sommes entrés dans une boutique de location de DVD et vraiment celle-ci avait toute une collection de films et surtout son classement était impressionnant...par auteurs, acteurs principaux, par genre, par langue...et dans la section "films recommandés" ...notre fierté a fait un grand bond en y voyant le film "La grande séduction" (film québécois)dans la deuxième rangée.

Les trois derniers jours nous ont fait découvrir une autre façon de faire la publicité. Nous connaissions bien les grandes affiches placées aux abords des routes...maintenant nous connaîtrons la façon argentine de publiciser soit avec la collaboration de gens qui se tiennent aux feux de circulation et dès que le feu devient rouge ...ils se placent devant les voitures arrêtées et brandissent à bout de bras la grande affiche de publicité...puis vite ils reviennent sur le trottoir au changement de feux. Quelques instants d'observation et déjà nous, on aurait modifier le mode d'exécution...on se serait construit un genre de petit trépied pour soutenir ladite pancarte qui doit quand même être assez lourde.


Un métier d'aiguiseur de couteaux, ambulant...on l'a croisé à plusieurs reprises sur l'avenue Santa Fé et il méritait bien une petite photo dans notre blogue. Le voici en plein travail : remarquez que le tout fonctionne à partir de son vélo...plus il pédale, plus il peut affiner son couteau !


1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola Amigos !
Un mois déjà ! Comme le temps file ! C'est toujours un plaisir que cette belle rencontre quotidienne ! Chapeau pour votre discipline à tenir votre blog de façon si belle et réaliste ! Un grand bonheur que de partager votre quotidien !
Dites-moi: quel est le prix d'une petite bouteille d'eau (ou d'une d'un litre et demi)? Le peso argentin semble avoir sensiblement la même valeur qu'en janvier dernier. La limite de retrait de 300 pesos est-elle toujours en vigueur ?

Bon samedi, chers voyageurs! Présentement, il fait -1 Celcius avec nouvelle petite couverture de neige à Ushuaia. Doucement, l'hiver fera place au printemps...pour vous accueillir en été !

Hasta luego !