mercredi 13 août 2008

Àprès 72 heures, toujours en amour....


Une petite anecdote qui vous consolera un peu ...lundi 11 août 12h00, je porte short, blouse légère et sandale et je me cache du soleil...il fait 32°C !

Mardi 12 août, le lendemain à la même heure, 12h00, je porte un t-shirt, un coton ouaté, des jeans et des souliers de course et je cherche le soleil...il fait 11°C ! Ici, la nuit le thermomètre descend, comme la nuit dernière à 0.6°C avec une "sensacion termical" -1.7°C et durant le jour comme aujourd'hui ...le soleil nous réchauffe et il fait 20°C.
Une belle surprise que Salta nous a offert est sa propreté. Malgré sa population de 450,000 habitants, il y a pas de déchets , de papiers roulants le long des trottoirs et SURTOUT aucune crotte de chien. Enfin nous pouvons nous permettre de regarder aux alentours lorsque nous marchons. De plus nous voyons BEAUCOUP moins de chiens errants...un autre bon point pour cette ville attachante.



Un des édifices historiques remarquable que la plaza del 09 julio nous permet d'admirer est la Cathédrale. Pour nous elle remporte facilement la médaille d'or devant toutes celles que nous avons visitées. L'intérieur doré nous en met plein la vue.

L'autel est tout en rondeur avec l'icône de la vierge en larmes. On y voit aussi les images du Christ et de la vierge du Miracle qui lorsqu'elles furent promenées dans les rues de la cité, firent cesser le tremblement de terre du 13 septembre 1692...à ce qu'il paraît !!!!L'Eglise Cathédrale de Salta fut construite à l'endroit où se situait la première église majeure de la ville. L'édification date de la seconde moitié du 19ième siècle. C'est un monument historique national. Dans la partie postérieure de la cathédrale, on a aménagé le Museo Catedralicio (musée de la cathédrale). Dans les prochains jours nous vous enverrons des photos de l'intérieur. À chaque fois que nous y avons été pour en prendre, il y avait un service religieux!


Sur cette place on retrouve aussi un immeuble très bien conservé : "Cabildo historico" ( mot espagnol signifiant bâtiment du conseil municipal)

Il est l'édifice colonial le plus ancien de la cité. Les travaux de construction débutèrent vers 1780 sous la direction d'Antonio de Figueras. Sa tour ne fut élevée que plusieurs années après.. Le Cabildo de Salta est le Cabildo le plus complet et le mieux conservé de ce pays. Actuellement, il est le siège de deux musées : le Musée Historique du Nord à l'étage inférieur et le Musée Colonial et des Beaux Arts, au niveau supérieur. Des photos suivront également bientôt, nous attendons le bon soleil pour un meiileur effet.

Salta compte deux universités (l'une d'entre elles est l'Universidad Nacional de Salta).


Jaune brillant, rose tendre, vert olive ou vert pomme et plus encore...les immeubles colorés font partie sans aucun doute du charme que dégage la belle Salta.

Aucun commentaire: