vendredi 15 août 2008

Violons, contrebasses et piano.






Les bancs verts sont parsemés un peu partout dans la ville...dans les parcs...dans les rues piétonnières. La hauteur nous étonne et ce n'est qu'une fois assis que nous constatons que les gens de Salta sont de toute évidence plus petits que les Québécois. Je suis plus grande que la très grande majorité des homme d'ici. La hauteur du sol au siège du banc ne dépasse pas 30 cm (un pied). S'asseoir devient un petit exercice et se relever exige de nos cuisses un petit effort.







Je sais ...je devais vous parler du marché depuis déjà quelques jours...je n'oublie pas mais nous n'avons pas eu le temps d'y retourner ...bientôt, bientôt.


Hier soir, 21h00, nous nous promenons aux travers des gens qui circulent à la Plaza del 9 julio..notre belle place. C'est que nous avons rendez-vous avec la musique classique au "teatro provincial de Salta", un des beaux immeubles anciens de cette place. Mardi 15h30, après avoir vu une affiche annonçant que l'orchestre symphonique de Salta donnait une prestation jeudi soir, nous nous sommes dirigés vers la billetterie pour y faire l'achat de deux bons billets...rangée 11 et les fauteuils 3 et 4...bien au centre. Nous avons le choix des places car la vente pour ce spectacle ne débutait que mardi.


Parlons un peu de ce théâtre qui a été conçu en 1940 et qui a servi de cinéma pendant une courte période. Il contient 1519 fauteuils, une scène de 14 mètres de largeur et 14 mètres de profondeur. La pianiste soliste internationale Fernanda Morello et le trompettiste Rùben Albano, lui aussi reconnu mondialement, nous ont offert une excellente performance dirigé par les gestes rythmés du chef d'orchestre Luis Gorelik (dont j'ai lu la feuille de route lors de l'entracte...très impressionnante). Lorsqu'à 23h30 nous avons retrouvé le trottoir, nous avions un beau sourire car nous avions bien apprécié le programme musical. Cette soirée musicale ne nous a coûté que 20 pesos pour les deux soit un peu moins que $7.00 !! Comme "el orquestra sinfònica de Salta" se reproduit jeudi prochain le 21 août ...nous retournerons écouter cette douce musique.


La religion catholique est omni-présente ici. Michel m'avait fait remarqué à Buenos Aires que certaines personnes faisaient le signe de croix lorsqu'elles croisaient une église. Ici, à Salta, c'est encore plus visible car comme les églises sont nombreuses, la majorité de la population, comprenant les jeunes, se signent lorsqu'elle passent devant la façade d'une église.



Pour mon beau-frère Gilles, voici une bonne question. Selon toi, ce fourgon Ford F150 date de quelle année? Puisque les Caron se réunissent demain soir, ils pourront en discuter. Ce véhicule est en fonction comme camion de transport d'argent. Celui-ci semble en meilleure condition que l'autre que j'avais vu à Buenos -Aires.



Voici en vrac, des images de la place en soirée et une image de l'intérieur de la Cathédrale.








Aucun commentaire: