samedi 23 août 2008

L'ABC de la recherche de logement.

Le travail de recherche de logements sur internet demande certaines aptitudes particulières.

De même que quelques astuces dont je pourrai vous en révéler certaines plus loin.

Michel a, sans aucun doute, toutes les qualités pour remplir adéquatement ce travail. Eh oui !! Vous avez bien lu...j'ai parlé de travail...même si on fêtera nos 10 ans de retraite le premier septembre qui s'en vient. Travail car cette enquête de l'appartement parfait soit le meilleur marché tout en possédant des biens essentiels comme la télé avec cable, le service internet ainsi qu'une situation centrale... près de tout.

Il faut savoir que pour notre voyage nous aurons besoin d'environ 10 logements pour une période de 15 à 30 jours. Le reste du temps nous le passerons dans des petites auberges car nous serons dans ces villes que pour quelques jours.

Prenons pour exemple la recherche d'appartement pour la région de Bariloche surnommé ici "la petite Suisse"où nous pensons séjourner en octobre ou novembre prochain.

Au cours de notre séjour à Buenos Aires Michel avait déjà fait une recherche pour la région de Salta et par hasard il tombe sur un site qui offre aussi de la location à Bariloche que nous visiterons au cours de l'année. Alors il jette un coup d'oeil et prend en note ce qui pourrait être intéressant.

Première aptitude : être à l'affût de toutes possibilités.

La recherche se fait en visitant des sites de locations offert par des compagnies, par des petites annonces offerte pour les particuliers, les sites officiels des villes, des régions, et le site du pays. Il y a bien sûr les blogues qui nous donnent des références. La lecture aussi de certains forums de voyageurs pour les critiques peuvent nous aider à savoir si on persévère dans cette direction.

Deuxième aptitude : la patience.

Une bonne dose de patience aide à persévérer. Toutes les photos d'appartement vues et revues font qu'au bout d'un moment on mélange les appartements...on ne sait plus quelles photos vont avec quels appartements alors il faut revoir et revoir...c'est long.

Troisième aptitude : la consultation avec la compagne de route. Une étape importante mais aussi valorisante car Michel peut me montrer le résultat de ses recherches.

Nous sommes maintenant à peu près au milieu du processus qui nous mènera à la réservation.

Quatrième aptitude : la gestion des envois par courriel. Toute une étape !!! Là ça prend de l'organisation et de l'attention. Le premier contact consiste à demander les informations qui n'apparaissent pas nécessairement dans l'annonce à savoir où est situé l'immeuble dans la ville, quels sont exactement les biens loués, les services inclus, la disponibilité de location, des photos s'il n'y en avait pas et le prix de location . Si le courriel de retour répond à toutes nos interrogations, ce qui est rarement le cas, alors, là, débute une autre tranche, celle de la négociation.

Toutes les locations exigent le dépôt d'une somme d'argent pour garantir la location et nous, nous avions établi au départ que nous ne donnerions pas de dépôt vu que nous ne connaissons pas ces gens.. Il faut plaider notre cause en spécifiant que nous sommes des gens sérieux, donné le nom des locateurs antérieurs comme preuve que nous nous sommes présentés... Jusqu'à présent cela a fonctionné.

Cette semaine, jeudi, cependant, on a eu notre premier revers. Nous avions réservé à Cordobà, notre prochaine destination pour deux semaines du 15 sept au 30 sept. Toutes les étapes ci-dessus avaient été franchies avec succès. Mardi nous avions envoyé un courriel demandant si on pouvait changer la date soit avoir du 11 au 26 sept...le proprio nous retourne un mail disant que ce n'était pas possible car il avait loué du 01 au 15 sept.

Puis on lui réécrit qu'alors on gardera les mêmes dates...pas de nouvelles le mercredi ...alors on lui retourne un mot pour lui mentionner de nouveau que nous gardons les mêmes dates...et là jeudi soir en revenant de notre soirée musicale ..on lit son courriel qui nous dit qu'il pensait que nous voulions annuler et qu'il a loué l,appart pour un mois...on lui réécrit et il nous redit qu'il est désolé mais qu'il a préféré loué un mois !!! On se remet alors à la recherche pour Cordobà!!!! Une semaine plus tard, nous n'avons encore rien de conclu, la propriétaire de l'appartement que nous voulons, même s'il est 300 pesos plus cher que celui que nous avions, demande un dépôt bancaire. Nous refusons et faisons une offre pour un autre appartement qui n'a pas Internet, mais la propriétaire est en Italie. Jeudi le 21 août on a reçu sa confirmation qu'elle accepte sans dépôt de réserver son appartement pour les dates que nous voulons. ENFIN !

Un côté cocasse est lorsque nous faisons la demande de renseignement à partir d'un site de petite annonce et que les gens nous répondent directement à partir de leur adresse de courriel personnelle. S'ils ne mentionnent pas dans quelles villes ils sont situés alors nous nous retrouvons avec des renseignements pour un logement et nous ne savons pas si il est au Chili ou en Argentine. Juste cette semaine, Michel faisait des recherches pour Cordobà en Argentine, Pinamar en Argentine,Valparaiso au Chili, Coquimbo au Chili et Puerto Madryn en Argentine. Tout un problème lorsque un courriel arrive, qui semble intéressant mais que nous ne savons pas de quel coin il vient!!!!!

Nous ne vous avions pas beaucoup parlé de notre appartement à Salta! C'est qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à en dire! Nous sommes arrivés à Salta vers minuit après 27 heures d'autobus, donc nous voulions une douche et un lit. Nous avions réservé cet appartement quelques semaines plus tôt. Le prix était intéressant, la situation dans la ville très intéressante et avions demandé des photos que le propriétaire nous avait envoyé. Cela semblait un appartement correcte. Lors de notre arrivée, notre surprise fût grande. Dès la première vision de l'appartement j'ai tout de suite fermé le tiroir mental du logement idéal dans ma tête, pour ouvrir celui du camping et de ce fait j'ai pu trouver des points positifs comme le fait d'avoir une cuisine à notre seule disposition, une télé pour notre usage particulier...internet à volonté...De l'extérieur, l'immeuble est propre, mais l'appartement aurait besoin d'un sérieux rafraîchissement. Peinture à refaire, lit ayant passé sa date de préemption... En plus il est beaucoup moins bien équipé que celui que nous avions à Buenos Aires. Il n'a pas de cafetière, pas de grille-pain, pas de micro-ondes, pas de laveuse etc... J'ai dû faire un sérieux ménage pour nous sentir un peu mieux. Mais il est à trois rues du quartier le plus animé de Salta, la chambre est à l'arrière, donc plus tranquille. Finalement nous y passons tout de même un agréable séjour. Cependant avant de le recommander à quelqu'un nous lui ferions une mise en garde concernant l'état du logis. Alors que l'appartement¸à Buenos Aires nous le recommanderions sans hésitation.


Les nombreuses heures mises à cette recherche rapportent et nous permettent de vivre d'agréables moments. MERCI MON AMOUR pour tout ce travail.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola !
J'imagine bien que les démarches pour trouver un logement sont ardues et parfois, complexes et qu'elles exigent beaucoup de temps et de persévérance pour nous réserver de bonnes comme de moins bonnes surprises ! Mais, c'est ainsi lors de tels périples et cela fait partie des belles découvertes (ou anecdotes) à raconter. Je suis ravie de voir que Cordoba et Puerto Madrin font partie de votre itinéraire. Cordoba semble si belle et Puerto Madrin...au printemps !! Eh oui, les baleines devraient être au rendez-vous ! Youppi !
Merci pour les photos de votre séjour en montagne...que dire de ces paysages incroyables ! Des moments de pur bonheur, nul doute !
Bonne poursuite, chers voyageurs du monde. Je pars quelques jours (en vacances), mais vous lirai avec délice à mon retour.
Hasta luego !
Diane xxx