samedi 16 août 2008

Finance et marché...






Après plus de 42 jours de voyage, il était temps de nous asseoir pour faire un premier bilan financier.

Notre séjour d'un mois à Buenos Aires a coûté en frais d'alimentation : 633.37 pesos($221). Le logement 350 euros ($363.00). Divers (autobus, train, métro, restaurant, café, zoo, musées...392.84 pesos($137). Plus la partie journalière des billets d'avion, de l'assurance. Pour un total en dollar canadien : $923.00


Notre séjour de 5 jours à Iguazu : autobus de B-A à Iguazu (18 heures) 350 pesos + hotel (Auberge de jeunesse) 4 nuits 340 pesos + repas au restaurant, entrée parc et autobus pour s'y rendre. Pour un total de 994.50 pesos soit un peu moins que $350.00.


Voici un de nos points de référence lorsque nous regardons Salta du sommet du Cerro San Bernardo soit la fameuse église SAN FRANCISCO très colorée de couleur ocre rouge et enrichie d'une quantité impressionnante de dorures et d'une tour de 53 m qui donnent à l'ensemble un caractère de château. Construit vers 1880 c'est l'un des bâtiments historiques le plus photographié de Salta.


En mettant les pieds au marché de fruits et légumes on a revu immédiatement en pensée un marché que nous avions vu à Los Angeles. Même senteur, même gens, même atmosphère: les cris des marchands appelant les clients en vantant leurs produits, les clients qui négocient, des étals de fruits, oranges, mandarines, pamplemousses, kiwis bien rangés en pyramides parfaites entourés de légumes, les laitues, les tomates, les courges. La partie centrale est réservée aux étals de viandes, les saucisses accrochées, les couennes bien étalées pendent sur des crochets, les comptoirs regorgent de pattes entrouvertes, de galettes de viande. On retrouve aussi les kiosques de poissons avec ses filets offerts et les poissons entiers. Dans un coin du marché une centaine de petits marchands où l'on peut acheter des couvertures et des chandails en alpaga, beaucoup d'objets d'artisanat, des comptoirs ensevelis sous les grandes assiettes remplies à ras bord d'épices variées, des sacs de feuilles de coca. Très dépaysante cette visite !

Aucun commentaire: