Iguazu est une perle qui est cachée dans sa coquille, pour la découvrir il faut de grands efforts. Elle est loin des villes importantes, 1300 kilomètres de Buenos Aires, elle demeure méconnue et pourtant! Pour y parvenir, nous devons y mettre le temps et même rendu, un dernier barrage nous bloquait la route. Contrairement à ce que pense mon frère aîné, les syndicats sont raisonnables et après une demi-heure d'attente, les employés nous ont laissé passer pour que l'on puisse découvrir cette merveille. Au début nous voyons bien au loin une chute, mais rien d'impressionnant. Puis comme une rumeur qui se fait entendre, les grondements nous ont convaincus que nous n'avions pas fait tout ce chemin pour rien. Enfin elles étaient là! Elles, car les chutes d'Iguazu sont en fait 275 cascades qui se réunissent sur un front de 2.5 km de long.
La partie des chûtes nommée "Garganta" mesure 700 mètres de long et a une hauteur de 90 mètres. C'est la première que nous avons vu. Le sentier nous y menant a une longueur de 1100 mètres. Nous devons prendre un petit train qui nous amène au début du sentier "Garganta del diablo". Le sentier consiste à une passerelle grillagée qui passe au milieu des eaux...accessible aussi pour les chaises roulantes.
Il y a aussi le sentier du circuit inférieur (circuito inferior) qui nous mène sur une longueur 1400 mètres à différents points de vues qui sont tous excellents. Celui-ci est le seul sentier moins accessibles car il y a plusieurs escaliers à franchir. La deuxième journée nous avons commencé par ce sentier où nous étions seuls pendant tout le long du sentier. Il faut dire que nous avons constaté que cette deuxième journée était au moins la moitié moins occupée.
Le sentier du circuit supérieur long de 650 mètres a des vues époustouflantes des chûtes.
Les chûtes IGUAZU ont été déclarées "Patrimoine mondial par l'Unesco" en novembre 1984. Le nom vient d'un mot indien guarani signifiant "eau grande".
Les chûtes Iguazu appartiennent aux 2/3 à l'Argentine et 1/3 au Brésil. Elles se jettent dans le fleuve Iguazu qui sert donc de frontière entre les deux pays. Mais ledit fleuve se jette lui-même un peu plus bas dans le fleuve Parana qui sert de frontière entre le Paraguay et le Brésil d'Ouest en Est mais aussi entre le Paraguay et l'Argentine.
Si vous êtes à la recherche de l'été...ne cherchez plus...il est rendu ici. Nous avons vraiment été chanceux côté température...la première journée a commencé avec un beau soleil présent presque tout le temps en avant-midi puis il s'est senti peut-être un peu impressionné par tous ces visiteurs car durant l'après-midi il nous a montré ses rayons par des percées plus ou moins longues mais toujours appréciées. Une température 24°C ! La deuxième journée a été ensolleillée toute la journée mais beaucoup plus chaude...27°C et un taux d'humidité très élevé dû au fait aussi qu'il avait plu durant la nuit et aussi vu la végétation tropicale. Quelle chance nous avons...ciel bleu et soleil pour des chûtes incroyables !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire