dimanche 17 août 2008

Des gens de coeur...

Les gens qui peuplent Salta sont d'une gentillesse difficile à battre. Dès que nous avons besoin d'un renseignement ils nous écoutent...essaient de comprendre mon espagnol chaotique et nous répondent à coup sûr avec un petit sourire en coin...pensant mais d'où vient-elle avec son accent !!
La province de Salta a une population de plus de 1,200,000. La ville elle-même plus de 450,000 habitants.
Nous voici donc dans ce coin d´Argentine ou vivent les Quechuas (surtout présents en Bolivie et au Pérou), descendants directs des Incas qui, malgré leur christianisation, vénerent toujours la "Pachamama". Mais qu´est-ce donc, la "Pachamama"?
"La Pachamama" (Terre-Mère) est la déesse-terre dans la religion des Amérindien d'Amérique du Sud. Les Incas réalisaient en son honneur des sacrifices et des offrandes.
Avec l'arrivée des Espagnols, l'imposition du Christianisme et l'influence du métissage, la "Pachamama" a commencé à régresser et à être remplacée par l'image de la Vierge Marie.
Actuellement la tradition de l'offrande se maintient et se pratique toujours principalement dans les communautés Quechas et Ayamara, à travers une offrande appelée Challa ou Pago. La Terre-Mère est considérée comme un être vivant. Il convient donc de lui faire des cadeaux pour s'attirer ses bonnes grâces. On fête cette offrande le premier jour d'août. (Merci Wikipedia!)

Lorsque nous nous promenons dans les rues de Salta il serait facile de se fermer les yeux et de croire en les réouvrant que nous sommes dans un village de Bolivie ou du Pérou. On voit beaucoup de jeunes enfants ...ils sont très beaux...le taux de natalité du pays est de 19.3% tandis qu'ici dans la province de Salta ce taux grimpe à 23.9% . Pour votre information l'espérance de vie en Argentine est de 72,6 ans pour les hommes et de 80,2 ans pour les dames.
Des yeux aux regards couleur terre, une peau brunie par le soleil et un sourire communicatif voilà ce que l'on remarque aux premiers abords puis leur foi apparaît et on ne peut que respecter leur croyance très présente dans leur vie quotidienne.
À chaque fois que nous avons eu l'occasion d'entrer dans une église où une messe se donnait , l'église était remplie à pleine capacité et même beaucoup de gens se tenaient debout sur les côtés des bancs.
Voici quelques images en vrac de gens pris sur le vif...en habits traditionnels pour une procession religieuse.





































Pour terminer cette drôle de statue m'a bien fait sourire...


1 commentaire:

Calafate a dit…

Buenas tardes, amigos! Que de paysages, que de sourires, que de costumes magnifiques...les Andes...les incroyablement majestueuses Andes...et tout ce qui les entoure, tout ce qui leur est lié...Les Andes ont une âme, un coeur et celui-ci bat au rythme de la vie, de la couleur de ses habitants et des traditions qui leur sont si chères.
Chers voyageurs du monde, ne manquez pas d'aller à la rencontre de la Montagne aux 7 couleurs, vous êtes tout juste à côté, là, entre Salta et Iruya.
Merci pour les photos, les détails, les impressions, la discipline incroyable et si gentille avec laquelle vous réussissez à nous faire vivre votre expérience unique. Chapeau !
Diane xx