samedi 9 août 2008

Iguazu et ses habitants!


Nous commencions à peine le sentier lorsque tout à coup on s'est senti observer par d'étranges paires d'yeux !!!! Le défi est lancé...qui peut nous aider à trouver l'identité de ce regard qui fait peur !!!
La propreté ainsi que l'accessibilité font du parc Iguazu un des rares parcs qui a obtenu, de notre part, une note parfaite…un beau 10 sur 10. Les sentiers sont très bien entretenus, les toilettes d'une propreté irréprochable et les stationnements sont même balayés pour enlever les feuilles mortes. En juillet dernier il y a eu plus de 120,000 visiteurs, avec une journée où ils ont atteint un pic de 10,000 entrées. Le coût pour entrer au parc est de 40 pesos par personne et la deuxième journée est à seulement 20 pesos. C'est une aubaine pour la qualité du parc.
Ici, la ville de Puerto Iguazu est située à environ 11 km du parc. L'autobus qui nous amène au parc coûte 5 pesos par personne pour aller et un autre 5 pesos pour le retour à la ville. Puerto Iguazu compte pas moins de 6000 lits pour accueillir les touristes. C'est une ville plus ou moins intéressante…beaucoup de boutiques de souvenirs…des épiceries…le tout beaucoup plus cher qu'à Buenos Aires…un bon 35% de plus!!! Dans les épiceries les fruits et légumes sont vraiment moches et nous enlèvent immédiatement le goût d'en acheter…ils sont flétris, meurtris. La ville est teintée de rouge dû à la couleur de la terre.

Les chutes Iguazu font certainement partie des 3 plus belles chutes au monde en compagnie des chutes Niagara et des chutes Victoria en Afrique. Comparons-les un peu:

IGUAZU : Hauteur :72 mètres. Mètre cube d'eau: 1750 m2
NIAGARA Hauteur :51 mètres. Mètre cube d'eau: 7000 m2
VICTORIA Hauteur :61 mètres. Mètre cube d'eau: 1100 m2

Que de chance nous avons…mercredi et jeudi, jours de nos visites au parc, deux très belles journées puis hier vendredi journée de relâche..journée moche à souhait…nuageuse et que 19° à 20°C , nous avons passé l'avant-midi à regarder par bout l'ouverture des jeux olympiques et à écrire le blogue et en après-midi ce fut deux défaites au scrabble pour moi !!!
Une des particularités qui nous a surpris un peu c'est de voir que nous étions constamment entourés de papillons tous plus jolis les uns que les autres. Des spécimens de toutes les couleurs et qui ne se gênaient pas pour se poser sur nous et bien souvent lorsque nous prenions des photos ils venaient s'accrocher à nos doigts et comme ils sont très colorés …on avait tendance à oublier ce que nous voulions photographier pour les admirer un peu plus longtemps.
On a eu la chance de voir beaucoup d'animaux…des petits singes qui sautaient d'arbres en arbres…des oiseaux…un tangara (oiseau de la grosseur d'un chardonneret que vous voyez ici, mais on a eu tellement de difficulté à le saisir à travers les branches des arbres que ce que vous voyez est très loin de la beauté en réalité), de nombreux coatis ( les cousins de nos ratons laveurs), une tortue accroché à son rocher, des condors qui tournoyaient au-dessus des chûtes…des lézards sur les troncs d'arbres ou sur les rochers …et cet oiseau au ventre jaune et au regard cerné d'un bleu flamboyant…Wow ! Les chûtes auraient suffit mais voilà qu'on y découvre en plus toute cette faune exotique !!!


1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

WOW et RE-WOW ! Quels moments incroyables vous vivez ! Profitez pleinement de chaque seconde ! Et, quand le soleil vient ajouter à toute cette beauté, à chaque goutte d'eau, chaque plante, chaque animal...on ne peut que se sentir humble et s'incliner devant tant de magnificence. Je vous sens heureux, reconnaissants, attentifs, mais, par-dessus tout, sensibles et c'est de tout ça que sont faits les VRAIS humains !

Buen viaje, direccion Salta (Bonjour à Érika si vous pouvez)
Hasta pronto !
Diane xx