mercredi 31 décembre 2008

Il s'appelle Marcel…

Lorsque Marcel se tenait dans l'étroit corridor menant à notre cabine…on ne pouvait VRAIMENT pas le manquer.
Sa haute stature et sa corpulence de joueur de football nous permettait aisément de le remarquer même s'il n'était qu'à mi-chemin du long corridor. Ce n'est que mardi soir, en retournant chercher quelque chose à la cabine que nous avons fait sa connaissance. Il était en compagnie de son acolyte et travaillait à refaire notre cabine. Il vient d'une petite île que nous avons visitée en 1998 en voilier…Ste-Lucie…notre premier voyage en voilier en partant de la Martinique. Son compagnon, Joeffrey, lui, vient des Philippines. Jeudi matin, le 11 décembre, en sortant de la cabine à 7h30 pour se diriger à la salle à dîner pour notre déjeuner…il était appuyé sur le mur…un peu songeur…on s'est arrêté pour le saluer et lui demander comment ça allait.
En jasant on a pu en apprendre un peu plus sur la vie à bord, comme pour un des 800 et plus travailleurs du Norwegian Sun. Marcel a un contrat qui le lie à la compagnie pour 10 mois. Il travaille de très longues heures…minimum 10 heures et cela TOUS les jours, sans exception. Marcel est un de nos deux garçons de cabine. Son travail consiste à nettoyer entièrement notre cabine deux fois par jour.
Une fois le matin et l'autre fois en soirée. Ils changent et refont le lit, passe l'aspirateur, époussette partout, les miroirs, et lavent en totalité la chambre de bain….et c'est comme ça pour les 34 cabines qu'ils ont à faire durant la journée. Nous avons fait un petit exercice de calcul et à deux, s'ils mettent 10 minutes pour chaque cabine à nettoyer…c'est encore beaucoup trop, ils leurs resteraient encore 4 cabines pour compléter leur première tournée après 5 heures de travail donc plus de 11 heures pour les deux nettoyages quotidiens…ils doivent être vraiment efficaces pour terminer leur travail en 10 heures !
Marcel a 37 ans et est marié depuis 6 ans. Il a un petit garçon de 5 ans qui s'appelle Jamie. On sent bien lorsque nous lui parlons de son chez soi, à Ste-Lucie, qu'il s'ennuie énormément. Son petit homme lui manque. Même si les communications sont maintenant plus faciles ce n'est pas comme faire un gros câlin en personne. En jasant il nous a mentionné qu'il regarderait pour obtenir un emploi dans un hôtel à Vancouver…pour avoir une vie plus stable. Nous le lui souhaitons bien!
Nous avons aussi eu l'occasion d'échanger quelques paroles avec d'autres membres de l'équipage et chaque fois les longues heures de travail, sans congé…nous ont frappées. La vie de travail à bord ne semble pas de tout repos. Le partage d'une petite cabine pouvant accueillir jusqu'à 4 autres employés fait aussi partie des conditions de travail. Comme les travailleurs sont toujours en mer, peu importe la température alors il vaut mieux ne pas avoir le mal de mer.
Si vous pensez que cela vous donnera l'occasion de voyager et de voir du pays…oubliez ça. Marcel et tous les autres à qui nous avons parlé nous ont confirmés avoir très rarement le temps de sortir à une escale. Pour vous donner une petite idée des salaires que ces personnes peuvent espérer gagner voici un petit tableau. Ils sont logés et nourris sans frais.
Croupier 1 200 à 1 800 $US par mois.
Personnel assigné aux activités culturelles 1 200 à 3 000 $US par mois
(soit les conseillers à la jeunesse, les instructeurs de conditionnement physique, les animateurs DJ, les conférenciers de port, les hôtesses, etc.)
Acteurs, danseurs, chanteurs 1 600 à 2 800 $US par mois
Mécaniciens et électriciens 1 825 à 5 500 $US par mois
Serveurs, aides-serveurs, garçons ou filles de cabine, barmans ou barmaids 1 100 à 2 200 $US par mois incluant les pourboires.

Aucun commentaire: