dimanche 7 décembre 2008

La faune ailée...ou les colorés oiseaux de Pinamar.

Lors de nos allées et venues quotidiennes sur notre rue "Del tuyu" nous rencontrons TANT d'oiseaux que cette chronique s'est imposée d'elle-même. Nous avons surnommé notre rue " la rue musicale " car si nous portons le moins du monde un peu attention à ce qui se passe...nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir deux oreilles pour mieux écouter la symphonie offerte gratuitement à toute heure du jour.
Cet oiseau est un merle à ventre roux et ressemble étrangement à notre populaire "merle d'amérique" que nous appelons au Québec rouge-gorge. Nous le voyons beaucoup mais ce n'est pas le plus présent. (cette photo n'est pas de nous)





Ce bel oiseau (ce n'est pas non plus notre photo...très difficile à saisir...mes photos étaient toutes floues) est le seul et unique que nous voyons toujours au même endroit...plus près de la plage...dans un terrain non construit...sa queue est vraiment très longue et lorsqu'il est en vol elle s'ouvre et c'est très beau. Il porte le nom de Tyran des savanes et en anglais "Flycatcher" qui définie bien qu'il attrape les insectes en cours de vol.




Un autre tyran que nous voyons beaucoup plus souvent qui se nomme "tyran quiquivi".
C'est un des oiseaux les plus populaires du Brésil aussi .L'oiseau mesure environ 22 ou 23 cm. Sa poitrine et son ventre sont jaune vif.(donc très facile à repérer) et il porte un bandeau blanc au dessus de l'œil.
C'est l'un des oiseaux néotropicaux qui chante en premier le matin.
La Conure nanday (Nandayus nenday) ou Perruche nanday , appelé communément ñanday en Argentine, est un oiseau de plus ou moins 25 à 30 cm. Cet oiseau a été un des plus difficile à photographier. On aurait dit qu'ils ont un détecteur d'appareil-photo intégré en eux. Dès que j'ouvrais l'appareil...ils en profitaient pour déguerpir.

Cet oiseau se trouve au Brésil, au Paraguay dans le sud-est de la Bolivie ainsi que dans le nord et le nord-est de l'Argentine. C'est un oiseau typique des régions humides apparentées.
Il est de couleur vert clair avec une tache blanche sur la poitrine et une tête noire. Son bec puissant lui permet de creuser des cavités profondes dans certains arbres dont le palmier arancay. C'est TOUT un constructeur...on le voit quasiment tout le temps avec une petite branche au bec s'en allant à son nid pour y ajouter ce petit quelque chose.

Et maintenant le "ROI DE LA RUE" :
Le " churrinche" est un petit oiseau qui ne mesure que 13 à 15 cm de longueur. La couleur de son plumage est très attrayant. Sa tête ainsi que ventre porte un rouge de feu...un écarlate éclatant. Il a des ailes noires et un masque de la même couleur.




La couleur de la femelle est plutôt grise et son ventre varie dans les tons de blanc, jaune et rose.




Les régions en Argentine où l'on peut le rencontrer vont de la partie nord au centre du pays. Nous le rencontrons aussi au Brésil, au Mexique et aux USA.





Ces beaux spécimens se nourissent exclusivement d'insecte au vol ...spécialement des abeilles.
La femelle pond en général 3 oeufs qu'elle seule se de l'incubation qui dure deux semaines...le mâle s'occupe de nourrir la petite famille.
Les bébés ont la même couleur que la femelle et après 3 semaines ils sortent du nid.

Je vous laisse avec mon salut au soleil du matin.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola,
Vous voilà en route pour votre prochain chez-vous, votre bateau, qui vous conduira de la côte Est à la côte Ouest en passant par les magnifiques Malouines et le très respectable Cap Horn. Oyez..matelos! Le bout du monde vous attend !
Les photos des levers de soleil et des oiseaux sont superbes. MERCI !!! Vous devez être parmi les blogeurs les plus assidus et disciplinés que je connaisse ! CHAPEAU ! nous sommes choyés de pouvoir en profiter.
Bon embarquement et bonne croisière. Neptune vous souhaite la bienvenue sur ses flots bleus magiques !
Hasta luego !
Diane xxxx