mardi 30 décembre 2008

La croisière continue par le passage par le détroit de Magellan

Le détroit de Magellan (estrecho de Magallanes en espagnol) est un passage maritime situé au sud de l'Amérique du Sud, dans la XIIe province de la Patagonie chilienne. Il sépare, du côté nord, le continent sud-américain, et du côté sud, la Grande Île de Terre de Feu (Isla Grande de Tierra del Fuego en espagnol). Ce détroit est le plus grand et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique.

Le Chili a pris possession du détroit le 21 septembre 1843 et en a toujours la souveraineté aujourd'hui. Le président Manuel Bulnes a pris la décision d'occuper le détroit de Magellan à l'instar du héros de l'indépendance Bernardo O'Higgins. L'occupation en a été faite par des marins et des pêcheurs chiliens venus de la région de Chiloé, et la prise de possession en a été effective le 21 septembre 1843. La première fondation d'une colonie (Fort Bulnes à quelque 50 kilomètres au sud de Punta Arenas) a été réalisée le 10 octobre de la même année. La ville de Punta Arenas, pour sa part, premier port du détroit de Magellan, a été créée le 18 décembre 1848.
Avant la création du canal de Panamá, le détroit de Magellan était le second passage le plus utilisé pour passer de l'Atlantique au Pacifique derrière le cap Horn.
C'est un passage connu pour sa difficulté due à son climat inhospitalier ainsi qu'à l'étroitesse du passage,

Sa longueur est d'environ 530 km et sa largeur est comprise entre 3 et 24 km. Il a été découvert par l'explorateur portugais Fernand de Magellan en 1520, au cours de son voyage autour de la terre.


La seule ville établie sur les rives du détroit de Magellan est Punta Arenas.





Précipitations:Annuelles: 480 mm. Répartition: régulière tout au long de l'année

Aucun commentaire: