lundi 29 décembre 2008

L'histoire de Ferdinand Magellan.


A la fin du 15ième siècle, deux empires puissants, l'Espagne et le Portugal, se passionnaient pour les conquêtes de terres nouvelles.
Leur but : posséder de nouveaux territoires et acheter les épices qui étaient vendues extrêmement cher.
On disait alors : "Riche comme un sac de poivre… " Les plats, très relevés, la conservation des viandes, la pharmacie, les parfums en exigeaient des quantités énormes.

La carte du monde se précise peu à peu grâce aux découvertes des explorateurs: Colomb atteint l'Amérique en 1492, Vasco de Gama arrive en Inde en 1497, en contournant l'Afrique mais beaucoup de terres restent inexplorées.
En 1519, Magellan veut trouver une nouvelle route en contournant l'Amérique. Ne trouvant pas d'appui au Portugal, il se met au service de l'Espagne. Après d'âpres négociations, le roi Charles Quint lui fournit cinq vieux navires pour accomplir son voyage.

Le 20 septembre 1519, l'expédition part de Séville avec cinq bateaux et deux cent cinquante hommes.
Durant l'été suivant (l'hiver dans l'hémisphère Nord), Magellan décide d'envoyer un de ses navires en reconnaissance pour trouver le fameux passage qui l'amènerait à l'ouest de l'Amérique, vers l'océan Pacifique. Malheureusement le Santiago s'échoue en mai. Trois mois plus tard Magellan décide de repartir vers le sud avec les quatre navires restants. C'est le 21 octobre 1520 que Magellan aperçoit le cap Vírgenes, qui marque l'entrée du détroit. Il en commence l'exploration et y reconnaît un passage vers l'ouest. Dans le dédale de fjords, cerné de falaises menaçantes, aux eaux sinistres, qu'il mettra plus d'un mois à traverser, les récits indiquent que pendant la traversée du détroit, les marins aperçoivent de nombreuses fumées à l'intérieur des terres. La Terra de los Fumos qui apparaît sur les cartes postérieures au voyage, deviendra la Terre de Feu. Le détroit, nommé d’abord « chenal de Tous-les-Saints », a vite pris le nom de détroit de Magellan en l’honneur du navigateur.
Devant l'océan qui s'offre à lui, si paisible, il le baptise : Pacifique ! Après une traversée douloureuse durant laquelle de nombreux hommes meurent et quelques haltes dans des îles, l'expédition parvient aux Philippines. Magellan est bien accueilli par le sultan d'Humunu, mais ce dernier se plaint d'un petit roitelet, le rajah Lapulapu. Celui-ci défie Magellan et le tue à Mactan. Le célèbre explorateur ne reviendra jamais de son expédition. Dix mois pénibles de navigation et trois ans d'absence plus tard, le dernier bateau, le Victoria, arrivera à Séville avec 18 hommes sur les 250 embarqués ! Les survivants ont accompli 14 460 lieues soit 85 000 kilomètres. Les épices embarquées à Ternate rembourseront tous les frais occasionnés, plus un bénéfice notoire. Ils constatent pour la première fois le décalage horaire, ayant gagné vingt-quatre heures en faisant le tour de la terre. Ce que les géographes et les savants supposaient depuis Ptolomée est devenu grâce à Magellan une certitude : la terre est bien ronde.

Aucun commentaire: