jeudi 1 janvier 2009

Le NORWEGIAN SUN et ses secrets.

Tout d'abord, ce bateau de croisière fut construit en 2000 en Allemagne. Sa construction a pris 17 mois de travail assidu. Le coût de construction a été de $ 400,000,000 beaux dollars américains. Sa première sortie a été faite le 10 septembre 2001…juste avant la date fatidique du 11 sept 2001 !!!!Il pèse 78,000 tonnes. Il est considéré comme un bateau de grosseur moyenne. En 2000 nous avions pris le plus gros bateau du moment, qui en était à sa 2ième sortie …il pesait 102,000 tonnes.
Aujourd'hui les plus gros bateaux sont rendus à plus de 135,000 tonnes et le capitaine nous a fait l'annonce que d'ici 2011 il y a quelques bateaux qui sortiront et qui pèseront alors plus de 200,000 tonnes. La question que l'on se pose…où cela va-t-il s'arrêter? Bon, retournons à notre bateau. On y retrouve 2 piscines, 5 jacuzzis, 12 bars, 7 restaurants, casino, spa...et 1001 cabines.

Il peut faire jusqu'à 24 nœuds par heure ce qui représente une vitesse d'environ 40 km heure. La partie immergée a 26 pieds ce qui est important à connaître et qui décidera si nous aurons accès au quai ou si nous devrons rester à l'ancre. Pendant ce voyage nous serons restés à l'ancre à trois occasions utilisant alors les navettes pour se rendre à terre. Son ancre pèse 10 tonnes et sa chaîne mesure 1173 pieds. Notre voilier en acier de 45 pieds, le Louis-Jeanne, pesait à lui seul 15 tonnes !!! Donc l'ancre du Sun pèse quasi autant que notre voilier !
Le Norwegian Sun mesure 853 pieds de long.
Parlons alimentation : 120 chefs d'équipe de cuisine s'occupent de nous jour et nuit.
Une petite idée de la liste d'épicerie de la semaine : 25,000 livres de fruits frais, 35,000 livres de légumes, 6000 livres de patates, 4500 livres de riz, 7000 livres de farines, 2500 gallons de lait, 450 gallons de crème glacée, 38,000 portions de yogourt, 2000 livres de café, 2350 douzaines d'œufs, 950 bouteilles de vin, 9500 livres de bœuf, 5000 livres de poulet, 750 livres de homard, 1500 livres de crevettes… Il se sert plus de 14000 repas par jour. Toute la boulangerie se fait sur le bateau.
Dès 2h00 le matin les boulangers se mettent au travail pour nous offrir à 6h00 des croissants chauds, des viennoises savoureuses etc…Pour les cabines, il y a 62 "steward room" et pour faire le nettoyage général des couloirs, escaliers et tout endroit public…30 personnes assument cette charge. Ce sont beaucoup de chiffres, je sais, mais je voulais vous donner une petite idée de la gestion d'un si grand bateau.
Nous, simples croisiéristes, nous n'avons qu'à profiter de tout le travail de ses gens…c'est pourquoi, que dès que nous croisons une de ses nombreuses personnes, on se fait un devoir de la saluer et de lui demander comment elle va.
Pour ce tout premier BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE ET DE L'ANNÉE 2009 nous allons en ligne droite jusqu'à la ville de Candiac au Québec où vit une organisatrice hors pair, qui a, en outre, organisé avec succès le party de Noël de la famille de Bernard cette année...et nous avons nommé MONA, une belle-soeur en or et une soeur attentive...on veut te garder comme lectrice pour l'année 2009.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

À nouveau, à vous deux, chers voyageurs du monde, une nouvelle année remplie d'une multitude de découvertes, de surprises, d'émerveillement et de bonheurs au quotidien.
À nouveau, MERCI de nous permettre de vivre votre belle aventure; vous incarnez la saine curiosité de notre monde si beau et si fragile.
Votre rigueur est tout à fait remarquable et nous en sommes les premiers bénéficiaires.
Ici, par un moins 22 Celcius, la grande dame de 400 ans qu'est la superbe ville de Québec a clos une année unique et faste en célébrations par un grand spectacle qui a rassemblé une foule de gens fiers, heureux et conscients de la beauté de cette ville au cachet si attrayant.
Salud, viajeros del mundo !
Diane xxxxx (Buen compleanos hoy - 55 !!)