mercredi 3 décembre 2008

Une plage frétillante....

L'eau fraîche de la mer se glisse aisément entre nos orteils...repoussant un peu plus loin le sable qui s'y était collé. De temps à autres nous ressentons un petit grouillement sous le pied...et parfois nous voyons ...
...à un mètre de nous...le sable bouger...lorsque la vague se retire doucement...des dizaines de petits coquillages...se mettent à remuer et à s'enfoncer...si rapidement dans le sable...qu'il faut vraiment être à l'affût pour observer cette manifestation.

Voici le petit coquillage coupable de l'action dont je vous parle.



La coquille semble trop petite pour contenir tout ce mollusque.














Cela se fait si rapidement que nous avons intitulé cette vitesse ...la vitesse du "4 r'gard" ...dans le sens que cela prend le temps de dire en abrégé le mot "regarde"...qui devient "r'gard" et de le dire quatre fois rapidement et l'évènement est disparu !!!

Dès que je dépose ce coquillage sur le sable...il se met à creuser et disparaît en quelques secondes.










Natice (Natica alderi)Ce coquillage mesure de 1 à 2 cm de haut, son pied est très grand et il a du mal à rentrer complètement dans la coquille. Il vit plus particulièrement dans le sable où il chasse les autres coquillages, surtout les bivalves (comme le rocher hérisson. Il perce alors un petit trou rond qui lui permet de manger complètement ses proies.























Nous voulions vous démontrer par des photos que nous ne savons pas toujours ce qui se passe sous le sable.

La plage de Pinamar est celle où nous avons pu observer le plus la vie marine. Jamais nous avions eu l'occasion de voir directement les coquillages se cacher ainsi dans le sable.

Fermez-vous les yeux et tentez d'imaginer une vague qui se retire et que vous voyez une centaine de petits coquillages se redresser et se mettre à creuser frénétiquement et ainsi s'enfoncer pour ne plus que laisser voir un sable plat à ravir sans aucune apparence de vie. C'est surprenant et même après deux semaines de séjour je prends le plaisir d'épier ce repli vital de cette faune marine.





Voici un petit exemple de la couleur des coquillages que nous pouvons ramasser sur la plage. Ceux de couleur rose y sont bien présents et en plus grande quantité.










Hier matin lors de notre visite à la plage pour le lever du soleil ...la marée basse aidant...nous avons vu ce gros coquillage...curieuse...nous l'avons pris et SURPRISE...il y avait à l'intérieur une petite pieuvre et si vous regardez bien à l'intérieur du coquillage ..vous verrez de petits oeufs...nous avons remis l'animal dans sa coquille et l'avons remis dans la mer...une vie de sauvée et peut-être beaucoup plus si nous pensons aux oeufs. Notre bonne action du jour !
Pour terminer cette chronique bien vivante...le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE retourne vers le beau village de St-Ferréol-les-neiges, et se dirige vers une coquette maison où vivent deux personnes généreuses de leur temps...et j'ai nommé une des nombreuses bénévoles de la bibliothèque de la place...soit CÉCILE BEAUDOIN une femme toute en douceur. Merci de nous lire si fidèlement ...toi et ton compagnon. Bravo pour votre constance.



Pour faire suite à ma chronique sur les oeufs de raie...voici un exemple de ce qui protège l'oeuf et qui peut s'accrocher aux algues...retrouvé aussi sur la plage ce matin-là.






1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

WOW...quel direct ! Merci pour ces très belles photos d'un événement difficilement partageable ! C'est vraiment très beau !

Une autre étape s'achève et c'est déjà demain (je crois bien) le retour un tantinet Nord pour rejoindre Buenos Aires...puis, le grand départ...en mer! Plein Sud !

Pinamar aura su, grâce à vous, laisser une empreinte d'une grande beauté de l'Argentine nordique.

Bonne poursuite !
Hasta pronto !

Diane xxxx