Une des choses qui nous a incitées à faire cette croisière est l'escale qu'elle nous offrait aux îles Falkland. Pour des gens qui s'intéressent à la mer, regrouper dans un même voyage, le détroit de Magellan, Ushuïa, la Cap Horn et pour couronner le tout, les îles Falkland, c'est tout un "trip" de navigateurs que nous vivons.
Du 2 avril au 14 juin 1982, la seule guerre entre deux pays occidentaux, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, s'est déroulée dans ces îles. Depuis plus de 200 ans les Britaniques et les Argentins se disputent la propriété de ces îles. D'ailleurs les Argentins n'utilisent jamais le nom de Falkland. Pour l'anecdote, lorsque nous avons rencontré, à Buenos Aires, l'agent de voyage qui nous a vendu la croisière, elle nous a montré la brochure officielle de Norwegian Cruise Lines. La brochure mentionnait l'escale des îles Falkland, mais à l'agence ils avaient mis un collant sur le nom Falkland pour indiquer islas Malvinas, le nom espagnol pour les îles Malouines, le nom français. À chaque fois que nous regardons la météo à la télévision, ils donnent les prévisions pour les islas Malvinas, territorio Argentino.
Au début de 1982, l'Argentine connaissait une grave crise économique, une dictature militaire avait toutes les misères du monde à se maintenir au pouvoir. Alors quoi de mieux qu'une belle petite guerre pour développer l'esprit national! Il y a un vieux rêve en Argentine qui consiste à annexer une série d'îles menant jusqu'à la porte de l'Antartique pour en faire le grand territoire Argentin. Par la même occasion, cela permettrait de mettre la main sur les richesses de ce vaste territoire. Les îles ainsi convoitées sont celles de Géorgie du sud, les Sandwich du Sud, les Orcades du Sud, les Shetland du Sud et naturellement les Malvinas. La Géorgie, les Sandwich et Falkland sont propriétés des Britaniques et les Orcades et Shetland font partie du territoire de l'Antartique. De ce fait aucun pays n'y détient la souveraineté et sont en quelque sorte un territoire international.
Le général Galtieri qui venait de prendre le pouvoir en 1981, croyant que l'Angleterre ne riposterait pas à une prise de possession des îles par l'Argentine, décida d'envahir tout d'abord les îles de la Géorgie du Sud. Ce qu'il fît avec des volontaires déguisés en ferrailleurs! Cette première opération se déroula rondement, alors il continua le plan initial et débarqua aux Falkland le 02 avril 1982. Il y avait au total 55 soldats Britaniques pour défendre l'archipel au complet. Encore une fois, la prise de contrôle se fît rapidement. Le lendemain tous les militaires Britaniques s'étaient rendus.
Une première erreur fut commise par les Argentins, ils réunirent les prisonniers de guerre et prirent des photos qui furent publiées dans la presse Britanique. Ce qui eu pour effet de galvaniser le patriotisme des Britaniques. Après une valse hésitation diplomatique, chaque pays jugeant quel serait pour eux, le meilleur pays à appuyer, Margareth Thatcher décida d'envoyer des destroyers de la marine Britanique pour reprendre les îles. Le 01 mai les combats pour la reprise de l'archipel reprirent. En moins de 45 jours, l'Argentine fut vaincu et les Britaniques reprirent la souveraineté des îles Falkland. Les Britaniques refusèrent que le nom Malvinas apparaissent sur les actes de redditions.
Cette guerre éclair qui dura au total 72 jours fît 904 morts, 255 Britaniques et 649 Argentins. La plus grande perte humaine eut lieu le 02 mai lorsque le croiseur Ara Général Belgrano coula, 321 personnes périrent dans l'attaque.
La suite demain...
mardi 16 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire