dimanche 28 décembre 2008

19 décembre, Puerto Montt

Lors de notre dernière escale, à Punta Arenas, nous avions pris un peu de temps pour aller prendre nos e-mails dans un café Internet. C'est là , à 6 jours de notre arrivée, que nous avions appris une mauvaise nouvelle. L'appartement que nous avions loué pour le mois du 21 déc au 21 jan avait de gros problèmes. Les administrateurs avaient fait une escroquerie étaient partis avec l'argent pour payer le distributeur du gaz pour le réservoir d'eau chaude de tout l'édifice. La propriétaire nous annonçait que maintenant il n'était plus possible d'avoir de l'eau chaude pour la douche. Normalement nous aurions pu nous retourner assez vite et trouver autre chose mais comme nous n'avons pas accès à Internet pendant la croisière cela nous occasionnait pas mal de troubles. Nous lui avons écrit que nous confirmions la réservation mais entre nous on s'est dit que nous rechercherions autre chose à Puerto Montt. Donc dès notre débarquement nous nous sommes dirigés vers un café Internet et on s'est mis au travail…nous avons trouvé 5 autres appartements…avons envoyés les messages et nous verrons à Valparaiso lorsque nous débarquerons du bateau. Mais il est possible que nous gardions l'appartement même sans eau chaude vu que présentement il fait très chaud à Santiago…plus de 33°C et alors une douche froide ne cause pas de problème. Après cet intermède virtuel nous sommes partis à la découverte de cette ville de plus de 110,000 habitants. Le ciel couvert ne nous donnera pas l'occasion de faire de belles photos mais nous profitons tout de même de la visite. Finalement, après notre départ de Punta Arenas, le 15 décembre, nous avons eu droit à 3 jours de mer (dû au sauvetage) alors pour se rendre à Puerto Montt nous avons passé par un détroit où nous avons pu voir de très près un très beau fjord et comme la température nous le permettait nous avons pris en photo quelques volcans.
Puerto Montt est une ville du Chili austral, capitale de la province. Elle se situe à 1.035 kilomètres au sud de Santiago du Chili par la route panaméricaine. C'est environ à la même hauteur que Bariloche en Argentine où nous avions passé le mois d'octobre.








La ville compte près de 110,000. Les habitants de Puerto Montt se nomment les "portomontinos".
Puerto Montt est l'un des plus grands ports chiliens. Dès notre
débarquement nous avons pu voir des marchands de fruits et légumes (qui sont très appétissants)bien installés sur le trottoir.
La ville nous rappelle énormément Salta avec sa population d'origine andine, ses kiosques à même les rues et les trottoirs bondés de gens pressés tenant par la main leurs enfants.Puerto Montt fut fondé en 1853 lors de la grande époque de la colonisation allemande sur les terres d'une communauté Mapuche qui appellait l'endroit Melipulli ce qui veut dire quatre collines.. Ici une statue érigée en mémoire des familles allemandes venues s'établir dans cette ville.
Fondée au milieu du XIXe siècle par des colons allemands, cette ville majeure du Chili méridional arbore une architecture d'Europe centrale caractérisée par des toits pentus en bardeaux et des balcons décorés. Sur sa grand-place se dresse une cathédrale en bois de séquoia datant de 1856 et construite aussi avec d'énormes troncs de mélèzes, elle serait inspirée du Parthénon (Athènes). Le terme de Mapuche, littéralement « Peuple de la Terre » en mapudungun, désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, connues également sous le terme tombé en désuétude d'Araucans.Selon le recensement officiel de 2002, les Mapuches représentent 4% de la population chilienne (87,3% des indigènes), soit un peu plus de 600 000 personnes. Ils vivent principalement dans les zones rurales de la région de l'Araucanía ainsi que dans la région des Lacs et la région métropolitaine (autrement dit la capitale, Santiago du Chili).
On estime à environ 200 000 leur nombre en Argentine, répartis principalement sur la province du Neuquén, mais aussi sur celles de Río Negro et de Chubut.
Un jeune sur une planche , deux policiers en cheval et notre bateau en attente...
Vers 1880, l'Argentine et le Chili entreprirent des guerres de conquête contre les Indiens (Mapuches et Patagons) qui vivaient au sud du continent dans des régions incontrôlées et difficilement pénétrables. Ces guerres d'extermination qui firent des dizaines de milliers de morts parmi les Indiens poursuivaient aussi un autre objectif: l'accès à la bi océanité. Le Chili voulait s'ouvrir sur l'Atlantique par le sud et l'Argentine sur le Pacifique, là aussi par le sud. Finalement, la frontière fut stabilisée dans sa forme actuelle à la fin du XIXe siècle.






Deux amoureux regardant la mer...c'est sur cette photo que nous avons quitté Puerto Montt.

Aucun commentaire: