Les dangers pour la navigation: Les pires conditions réunies.
Le cap Horn est situé à l'extrême sud du continent américain, au sud de la Terre de Feu, sur l'île de Horn. C'est une falaise de 425 m d'altitude sur une île d'une surface de 12 km². Le cap Horn est la frontière septentrionale du passage de Drake, détroit d'une largeur de 650 km qui sépare les continents antarctique et américain. Constamment balayé par des rafales de vent allant de 30 à 100 km/h, le cap Horn est frais et très humide.
Un enfer de vents, de courants et de glaces
Il regroupe en effet un certain nombre de dangers de taille : des tempêtes, des icebergs, des courants et des vagues géantes.
Avec une latitude de 56° Sud, les navires qui tentent de passer le cap Horn sont soumis aux vents dominants qui soufflent d'Ouest en Est autour du globe sous une altitude de 40° sud et qu'on appelle plus souvent les "40e rugissants et les 50e hurlants". Ces vents de l'extrême sud ne sont arrêtés par aucune terre et ne sont donc pas atténués. De plus, contraints par le continent antarctique et par la cordillère des Andes, ils s'engouffrent directement dans l'étroit passage de Drake, donnant lieu aux pires tempêtes.
Il appartient au Chili. Le Chili possède donc 2 joyaux incomparables :, le Cap Horn et l’Ile de Pâques dont la légende est éternelle..
Sous l'influence des vents, se créent des vagues gigantesques. Si les vents tournent et soufflent à contresens par rapport au courant marin circumpolaire, on peut assister à la formation de vagues plus hautes encore. A ces creux impressionnants s'ajoutent des "vagues scélérates" dont la hauteur peut atteindre 30 m et décrites par les marins comme des murs d'eau qui viennent soudainement s'écraser sur le navire. Les icebergs viennent enfin parfaire l'enfer que représente le cap pour les navires.
Le Horn suscite le respect et fascine les marins, même les plus aguerris.
De nombreux bateaux y ont coulé, et beaucoup de marins ont trouvé la mort en essayant de le franchir.
C'est aujourd'hui que nous passons par ce cher Cap Horn...un 13, heureusement que ce n'est pas un vendredi en plus...de quoi rassurer tout le monde !!!
samedi 13 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire