samedi 17 janvier 2009

le rallye Dakar 2009.

L’aventure débute en 1977. Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice. Sauvé des sables in extremis, il rentre en France subjugué par ces paysages et se promet de faire partager cette découverte. Il imagine alors un parcours partant d’Europe. Le tracé rejoindrait Alger, puis traverserait Agadez pour s’achever à Dakar. Le fondateur associe une devise à son inspiration : « Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent ».
Le Sahara a fasciné les concurrents du Paris-Dakar durant près de 30 ans. Mais, pour la première fois cette année, la compétition aura lieu en dehors du continent africain. La raison principale : une série de menaces terroristes contre les participants. La 30e édition du Dakar se lance donc à la conquête des territoires chilien et argentin. Sur la ligne de départ cette année : 584 concurrents, répartis sur 530 équipages.
Ce Dakar 2009 aura un tracé exceptionnel soit une boucle de 9000 kilomètres dont 6000 de spéciales, entre Buenos Aires, Valparaiso et Buenos Aires. Une chose est certaine le Dakar ne perdra pas en difficulté à travers son parcours notamment dans les Andes, qui offrira un tracé très varié aux divers participants. Le Chili et l'Argentine, il faut le rappeler, sont des pays où il existe une grande variété de paysages et de terrains. Le désert d'Atacama au Chili (que nous irons visiter à la fin mars)par exemple est très difficile. Il y a des dunes impressionnantes, de véritables montagnes, plus difficiles à franchir que sur le Dakar. Il y a également de belles pistes et des lacs asséchés à parcourir. Le Paris Dakar 2009 reste cette compétition sportive de premier ordre qui mêle de grands champions à des amateurs et qui s'est au cours des années internationalisée en réussissant à réunir jusqu'à 52 nationalités différentes.
Le Dakar 2009 se disputera du 3 au 17 janvier.
En mettant d'abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillère des Andes avant de profiter d'une journée de repos à Valparaiso, au bord de l'Océan Pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d'Atacama (que nous irons visiter à la fin mars), puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et de Cordoba.
Le rallye comptera 17 étapes, à travers neuf provinces argentines: Buenos Aires, La Pampa, Rio Negro, Neuquen, Mendoza, La Rioja, Catamarca, Cordoba et Santa Fe. Au Chili, les concurrents passeront par Valparaiso, La Serena et Copipo, dans le Nord du pays.La première étape aura lieu le 3 janvier, la dernière le 17 janvier.
Le parcours:
3 janvier: Buenos Aires - Santa Rosa
4 janvier: Santa Rosa - Puerto Madryn
5 janvier: Puerto Madryn - Jacobacci
6 janvier: Jacobacci - Neuquen
7 janvier: Neuquen - San Rafael
8 janvier: San Rafael - Mendoza
9 janvier: Mendoza - Valparaiso (Chili)
10 janvier: Valparaiso (jour de repos)
11 janvier: Valparaiso - La Serena
12 janvier: La Serena - Copiapo
13 janvier: Copiapo - Copiapo
14 janvier: Copiapo - Fiambala (Argentine)
15 janvier: Fiambala - La Rioja
16 janvier: Rioja - Cordoba
17 janvier: Cordoba - Buenos Aires
Plus de 2.000 personnes sont engagées dans l’organisation de ce Dakar, parmi lesquels 50 médecins qui veilleront sur la santé des pilotes. Autres chiffres marquants : 12.000 bouteilles d’eau seront consommées et le site officiel de la compétition devrait recevoir environ 38 millions de visites. C’est donc une véritable ville itinérante qui va sillonner les pistes du Chili et d’Argentine durant quinze jours.
Une course plus ouverte ?Les 530 équipes se répartissent de la façon suivante : 230 motos, 188 autos, 82 camions et 30 quads. Les participants proviennent de 49 pays différents, alors que le dispositif de sécurité s’annonce exceptionnel.
Signe des temps : le Dakar 2009 se veut "vert". Selon les estimations, la caravane émettait auparavant 880.000 tonnes de dioxyde de carbone, entre le carburant des avions, celui des véhicules et des hélicoptères. Le but est de faire baisser ce chiffre cette année. Par ailleurs, l’organisation s’est assurée de ne traverser aucun parc ni réserve naturelle. Le gouvernement chilien suivra de près les événements : l’organisation nationale pour l’environnement se rendra sur les sites traversés pour vérifier qu’ils n’ont pas été endommagés par le passage du rallye. L’organisation s’est également engagée à collecter les déchets produits par la caravane de 2.000 personnes. Enfin, des entreprises spécialisées sont intervenues dans la distribution de l’huile, de batteries, pour limiter l’impact sur l’environnement. Bonne idée !
Voilà pour votre information...malheureusement pour nous...notre itinéraire ne coincide pas avec l'horaire du rallye ! Tant pis !!

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