vendredi 30 janvier 2009

Moustiques, oeufs et yeux bleus.


Treillis métallique fin enchâssé dans un cadre de bois, destiné à empêcher les insectes de pénétrer dans une habitation...eh oui, je veux, aujourd'hui vous entretenir de cet outil indispensable au Québec mais ici COMPLÈTEMENT inutile...et j'ai nommé le MOUSTIQUAIRE.
L'Amérique latine du sud semble ignoré l'existence de cet objet ...en Argentine nous avions été surpris de ne pas voir de treillis fins aux fenêtres et Santiago nous réservait le même étonnement. L'appartement a une porte-patio faisant tout le mur de la pièce et la fenêtre de la chambre est de bonne dimension aussi et aucun moustiquaire ne protège l'appartement de l'invasion de moustiques. Il est vrai que nous ne voyons pour ainsi dire aucun moustique...seules quelques mouches osent se montrer...elles entrent librement par la porte-patio toujours grandement ouverte...comme la fenêtre de la chambre...elles font un ptit tour du salon et ressortent tout aussi librement sans que nous ayons besoin de faire un geste pour les inciter à retourner à l'extérieur. Nous n'avons jamais entendu une mouche ou un maringouin nous déranger pendant la nuit. Depuis que nous sommes dans l'hémisphère Sud nous n'avons eu AUCUNE piqûre d'insecte !!! C'est quand même incroyable...nous avions amené des tourbillons d'insecticides que nous n'avons qu'à allumer pour éloigner les moustiques...ils n'ont pas servi...ce n'est pas que je déplore le manque de bibittes mais nous sommes muet d'étonnement et espérons que cette condition se poursuivra tout au long de nos derniers mois de voyage.

L'alimentation ...une autre tâche quotidienne qui devient plus facile pendant la saison estivale vu l'abondance des fruits et légumes disponibles. Ici, avec l'immense marché public il serait criminel de ne pas profiter de cet afflux pour bien manger et surtout de manger équilibré.
Je vous ai déjà parlé du prix des fruits...alors passons un peu aux autres ingrédients de base...un litre de lait (ici, le lait est mis dans un contenant cartonné et il se trouve sur les tablettes non réfrigéré) (c'est la seule quantité disponible) coûte 509 pesos ($1.00 cdn), 12 oeufs 1080 pesos ($2.00), un gros poulet rôti 3290 pesos ($6.75 et pour nous 3 repas), comme confiture il y a celles aux fraises, mûres, pêches...on retrouve le dulce de leche mais ici ils appellent ça le "Manzar"...
Petite anecdote : Nous étions assis sur un banc de la Plaza de armas quand nous avons été abordé par un homme qui demandait des sous pour un certain programme pour les étudiants d'une des nombreuses universités de la ville...parle, parle...en regardant mon homme il aperçoit ses beaux yeux bleus et m'annonce que je devrai faire très attention car ici les hommes aux yeux bleus sont très recherchés par les femmes de ce pays vu leur rareté. Oups ! Je ferai TOUT pour éloigner les chiliennes de MON homme. C'est drôle que mon homme ait appris cette nouvelle avec dans les yeux un regard intéressé...prend garde à toi Bernard Caron...souvent je lui lance cette directive à l'approche d'une jolie chilienne : Vite...baisse les yeux !

Aucun commentaire: