mardi 13 janvier 2009

Cathédrale de Santiago et l'attirante Plaza de armas.

La cathédrale est le cinquième édifice religieux au même emplacement (tremblement de terre et incendie ont eu raison des autres). Construite à partir de 1748, d'un style assez sobre contrastant avec l'exubérance que nous retrouvons habituellement dans l'architecture coloniale espagnole. L'intérieur, plutôt sombre comportait beaucoup d'ornements.












Une petite chapelle, ayant beaucoup de charme, est directement accessible à gauche en entrant.
















De l'autre côté de la place, dressé fièrement sur son cheval, la statue de Pedro de Valdivia. Ce conquistador Espagnol, aidé de seulement 150 hommes, fonda la ville de Santiago en février 1541. Nommé par le roi d'Espagne, il devint gouverneur du Chili.
Mais les Indiens Mapuches, présents en ces lieux depuis des millénaires, ne voyaient pas d'un très bon oeil tous ces Espagnols en armures piétiner leurs terres sacrées !
Les conflits étaient fréquents, et Pedro de Valdivia fut tué en 1553 lors d'une bataille qui l'opposa à un soulèvement indien.
Au centre de la "Plaza de Armas", dans un végétation luxuriante,une fontaine apporte une fraîcheur agréable.La fontaine comporte une plaque à la mémoire de Simón Bolívar,ce célèbre général vénézuélien qui, au début du 19ème siècle,mena bien des guerres d'indépendance afin de libérer les pays d'Amérique du Sud du colonialisme espagnol.
A une autre extrémité de la "Plaza de Armas", quelques échoppes d'artistes...une ambiance "quartier latin" vraiment agréable,le tout sous un soleil radieux.
Petite précision météo : le climat de Santiago, comme celui de la plupart des régions du centre du Chili, est de type méditerranéen, assez comparable à celui que l'on trouve dans le sud de l'Espagne.





Du côté le plus ombragé de la rue piétonière ce vieux cireur de chaussures......A remarquer que ce métier de rue reste en vogue ici :rien que dans le centre ville, j'ai compté des dizaines de cireurs de tous âges.

Aucun commentaire: