lundi 12 janvier 2009

De belles églises vides...Où sont les catholiques ?

Nous avions eu comme information que le Chili était un des pays les plus pratiquants en Amérique du Sud. Cela avait été confirmé par Vicky, une vraie citadine de Santiago et aussi par la propriétaire de notre appartement Lorena. Donc c'est toujours avec la certitude de constater que l'église était pleine que nous entrions dans les lieux de culte. À chaque fois nous étions SURPRIS d'observer le si peu de personnes présentes...même lors des messes de 11h00 le dimanche ou le samedi en soirée à celle de 19h00 ...à peine 1/5 des bancs étaient occupés par des croyants.
On est VRAIMENT LOIN de l'assiduité des gens de Salta en Argentine où parfois les croyants devaient suivre la messe à l'extérieur de l'église, l'église ne pouvant accepter autant de personnes à la fois.

Malgré cette constatation, les églises sont très belles et nous prenons le temps de pénétrer et d'apprécier la tranquillité des lieux.



Nous voici sur le Boulevard O'Higgins, dans le quartier"Barrio Paris-Londres", où trône l'église San Francisco.
Entrons...Construite par les moines franciscains entre 1586 et 1628, cette église est l'édifice colonial le plus ancien que l'on puisse encore trouver à Santiago de nos jours.
D'ailleurs, l'église et le couvent sont toujours habités par les moines franciscains. À l'arrière de l'église, se trouve le Musée Colonial San Francisco.


Les intérieurs reflètent bien l'opulence et le faste de la religion catholique et souvent nous nous posons la question si toute cette richesse n'aurait pas été mieux employé si elle avait été utilisé pour aider les pauvres gens ? La question reste en suspend mais si on regarde comment agit les gens du Vatican on voit bien qu'ils n'ont encore rien compris.











Cette belle église que voici est la Basilique de los Sacramento et elle est située à quelques coins de rue de notre appartement. À chaque fois que nous allons à l'épicerie nous passons devant. Là aussi nous sommes entrés voir et elle était vide même si une messe était annoncée dans les 15 minutes !!! L'intérieur était trop sombre pour faire une belle photo.














Les églises sont nombreuses et ont certainement été visitées plus souvent lors des dernières décennies mais la réalité est que PRÉSENTEMENT elles se sont vidées.

Le début de la semaine rime avec le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE qui se rend jusqu'en Floride où réside pour une bonne partie de l'hiver nord-américain cette personne chère que nous appelons affectueusement GARDE PROULX soit notre chère DIANE...toujours là pour nous dire comment nous soigner et qui veut nous garder en santé le plus longtemps possible. Profite bien de ton séjour au soleil et améliore ton golf tout en continuant de nous lire.





1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Que de belles photos et descriptions...comme toujours ! Contente de voir que vous vous plaisez à Santiago. La température semble très belle. Le temps passe si vite.
Je vous envoie un petit souffle de notre moins 18 Celcius de ce matin, juste question de vous rafraîchir un peu !
Bonne poursuite, cher voyageurs du monde,

Diane xxxxx