jeudi 29 janvier 2009

Parlons un peu de tous ses gens qui habitent Santiago.

C'est bien beau de vous parler constamment des édifices ou des bâtiments anciens que Santiago offre mais cette ville, que nous apprenons tous les jours à aimer davantage, a une population de gens que nous affectionnons de plus en plus ...dû au fait que nous les croisons tous les jours. C'est par cette chronique que je vous les présente officiellement.



Il y a tout d'abord notre jeune "prédicateur" qui se fait un devoir de venir à tous les soirs à la grande "plaza de armas" prêcher ou crier la bonne nouvelle en annonçant à qui mieux mieux les bienfaits du paradis et pour y arriver, selon lui, il vaut mieux vivre un enfer sur terre...Femme écouter votre mari...enfants ayez le respect de votre père...autant de paroles appuyés de forts mouvements des bras et de pas d'un côté puis de l'autre...il y a toujours quelques personnes attentives à ses paroles et gestuels.
La chaleur étouffante offerte en cadeau par le gros soleil est-elle la raison qui fait que les gens de Santiago sont de grands consommateurs de crème glacée ? C'est vrai qu'elle est délicieuse et que les crêmeries regorgent de saveurs et proposent tous les formats pour assouvir ce petit caprice. À toute heure du jour ...un petit carnet de crème glacée fait plaisir à son homme et permet une petite pause.











Le tarot :Ensemble de cartes à jouer, plus longues que les cartes ordinaires, portant des figures spéciales toutes différentes, souvent utilisées en cartomancie pour dire la bonne aventure. Ici, c'est au quotidien...que les liseurs de tarots font leur travail. On les retrouve, bien sûr, dans les parcs, les coins de rues, ...un peu partout. Les seuls accessoires pour pratiquer leur oeuvre...une petite table et deux tabourets. Rarement nous avons vu le tabouret client vide...donc nous concluons que l'avenir intéresse les chiliens.









Les peintres sont aussi présents au quotidien. On les voit travailler sans relâche ...se souciant peu des gens qui les observent.











Toute fontaine offrant une eau fraîche ne peut qu'attirer des enfants en manque de piscine. Comme nous sommes en été, les vacances pour des milliers d'enfants et un thermomètre qui frise les 34°C à l'ombre...il n'en faut pas plus pour que les enfants sy 'amusent ... souvent l'idée de me joindre à eux m'a effleurée...ce n'est que mon vénérable âge qui m'a retenu un peu !!!

Lors d'une petite visite au marché, nous avons essayé un des plats typiques du Chili soit le "postre de choclo" ...le pâté de maïs. Un plat qui ressemble énormément à notre pâté chinois. Délicieux...promis...j'ai la recette et je compte bien la partager avec vous lors d'un repas...dans notre prochaine maison. Je vous laisse avec deux graffitis (plus celui en début de chronique) qui nous ont touché par la réalité de l'oeuvre et l'intensité que nous pouvions capter qu'à les regarder.
De l'excellent travail...des tableaux qui parlent d'eux-même.








Aucun commentaire: