samedi 24 janvier 2009

Le ciel bleu de RANCAGUA.

Mercredi 07 janvier, il est à peine 7h45 et le soleil brille déjà. Nous sommes en route, à pied, pour se rendre à la gare centrale de Santiago...un bon 45 minutes de marche rapide. Nous y arrivons à 8h30 et achetons nos billets pour Rancagua qui est une petite ville située à 87 km au sud de Santiago. Le train que nous prenons est électrique donc plus doux aux oreilles.
Le trajet en train nous a pris un peu plus de 1h35 car il y a eu deux bris qui ont occasionnés des arrêts pour faire les réparations...en fait le trajet est normalement d'une heure 15 minutes. Nous suivons la vallée bornée par la Cordillère des Andes et Cordillère de la Côte. Cette plaine est une bonne terre pour la culture des fruits que nous retrouvons sur le grand marché de la capitale Santiago. On y voit des champs entier de cerisiers, de fraises, des vignes à profusion...
La gare de Rancagua est très prisée par les gens de la ville qui prennent le train très régulièrement. Dès notre descente, la chaleur nous tombe sur les épaules et on se dit que nous aurons intérêt à choisir le côté ombragé des trottoirs pour apprécier notre visite. Le marché étant qu'à quelques coins de rues de la gare nous y allons pour y jeter un petit coup d'oeil. Il est, bien évidemment, plus petit que celui immense de Santiago mais très complet avec ses étals de fruits et de légumes et les comptoirs de viandes et de poissons.


Par la suite nous nous dirigeons vers la "plaza de los heroes" la place des héros...qui a été la scène où Bernardo O'Higgins et ses hommes ont soutenu le siège de la bataille de Rancagua (je n'entre pas dans les détails car ce serait trop long). La plaza est ronde et au centre se trouve une statue du général O'Higgins en cheval. Elle est entourée d'édifice important dont la Cathédrale toute de jaune vêtue, l'intendance (administration de l'armée) et un bâtiment du gouvernement.
C'est par les rues piétonnières que nous sommes arrivés à la Plaza et on peut vous affirmer que ces rues étaient aussi bondées qu'à Santiago... les rues transversales sont elles aussi un endroit où les
petits kiosques se suivent à la queue leu leu.
Nous nous sommes promenés par les petites rues plus tranquilles s'éloignant du centre-ville et voyez les jolies couleurs que les maisons affichent.



Les fleurs y sont à profusion sur les balcons et les arbustes comme celui-ci avec ses grosses grappes de fleurs roses sont plantés le long des trottoirs...ce qui donne un joli effet combiné aux couleurs des maisons.Une ville reconnue pour le championnat national de rodéo qui s'y déroule chaque année.
Selon le dernier recensement de 2002, la population de Rancagua s'élevait à 214,344 habitants dont 104,879 hommes et 109,465 femmes.

Une destination que nous avons bien apprécié ...qui nous a permis de découvrir le paysage tout autour de Santiango.

Aucun commentaire: