mercredi 14 janvier 2009

Voici enfin...notre bilan financier ARGENTINE.

Bilan financier d'un séjour de 157 jours en Argentine.
Il y a presqu'autant de moyens de voyager que de voyageurs. Nous, nous sommes du genre, nous partons de temps en temps, nous partons longtemps. Pour pouvoir faire des voyages de longue haleine, il faut avoir un budget serré. À moins d'avoir une montagne d'argent qui nous attend, nous ne pouvons nous permettre de faire toutes les excursions, aller manger au resto tous les soirs etc. Pour un voyage de deux semaines, ça va, mais pour un voyage de 10 mois, ça ne peut pas être la fête tous les jours.

Mais nous, nous préférons découvrir lentement sur une longue période, ne disons-nous pas que le temps est le bien le plus précieux. Alors le choix de vivre dans des appartements lors de nos séjours dans les villes a été un très bon choix. Nous avions prévu un budget de 30$ canadien par jour pour nous loger. Belle surprise, nos 157 jours en Argentine nous ont coûté en moyenne $22,36. (Pour ceux qui veulent connaître le prix en pesos argentin multiplier le montant par 2.75) Le mois le moins cher a été celui passé à Salta, $16.33 par jour et le plus cher a été Puerto Madryn $41.60 par jour. Il faut dire qu'à Puerto Madryn nous ne sommes restés que 9 nuits et nous étions en pleine saison pour l'observation des baleines.
Nous avions aussi décidé de voyager en autobus entre les différentes villes. Tous les trajets faits ne nous ont coûté que $878.40. Naturellement ce prix est pour les deux. Pour ce montant nous avons été de Buenos Aires à Iguazu $126, Iguazu Salta $154, Salta Cordoba $110, Cordoba Bariloche $ 144, Bariloche Puerto Madryn $134, Puerto Madryn Pinamar en passant par Mar del Plata $159 et finalement Pinamar Buenos Aires $51.
Pour la nourriture nous avons dépensé durant ces 157 jours $888. Nous ne mettons dans ce poste de dépense que la nourriture que nous préparons. Les repas au restaurant ne sont pas inclus. Mais nous avons mangé la grande majorité du temps à l'appartement.
Les aliments sont beaucoup moins cher en Argentine que chez-nous. Naturellement pour ça il faut acheter des produits locaux, si nous voulons retrouver les mêmes aliments qu'à la maison, le budget serait beaucoup plus important.
Nous avons déboursé pour le poste divers $927. Ce qui inclus les repas aux restos( rare), les cafés, facturas(pâtisserie) achetés sur le pouce, billets d'autobus locaux, entrées au musée etc.

Pour les excursions, nous avons payé $621, la majeure partie a été investie à Salta et Puerto Madryn. Pour les autres endroits, nous avons préféré les transports locaux. Pour Bariloche par exemple, nous avons été aux mêmes endroits que ceux offerts par les agences, mais à 25% du prix de l'excursion.
Un truc que nous avons découvert, nous demandons de voir les photos de l'excursion, lorsque l'agence n'avait pas de photos ou en avait seulement pour la destination de l'excursion, alors nous prenions les bus. Mais pour Salta, le trajet à lui seul valait le prix du billet car ils arrêtaient aux différents points de vues sur la route. Pour Puerto Madryn, comme il y avait des sorties en mer et qu'il était impossible de se rendre aux différents endroits par transport public, nous avons acheté les excursions.
Comme vous pouvez le constater il est possible en 2008 de faire un très beau voyage en Argentine pour un montant très raisonnable, mais il faut oublier les hôtels étoilés et préparer notre bouffe. De cette façon, nous avons pu profiter de ce merveilleux pays durant 6 mois. Pour la même somme, bien des touristes ne font qu'un voyage de 2 semaines. Nous nous préférons avoir du temps, ce n'est pas le meilleur choix pour tout le monde, mais, pour nous c'est de cette manière que nous découvrons une autre partie de ce vaste monde.








1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Très belle récapitulation ! Et quelle rigueur ! BRAVO !
Ahhhhhhhhhh bella Argentina ! Cette semaine, je rêve éveillée car, il y a un an exactement, j'y étais...et je crois que j'y suis encore !
Ce que vous faites bien de prendre le temps et de voir, de sentir, de toucher, de respirer, de vivre les endroits uniques et magiques que vous avez la chance de visiter.
On ne regrette jamais ces moments si précieux.

Hasta luego,
Diane xxxxx