Pour notre premier jour de Noël en Amérique du Sud, nous avons eu droit à plus d'une surprise. Jusqu'à notre retour à Buenos Aires, du 5 au 7 décembre, nous n'avions vraiment pas l'impression que nous étions à quelques semaines du jour de la nativité. Les gens nous disaient que pour eux la fête était plus religieuse que commerciale. Arrivé à B.A. nous avons remarqué des décorations dans les magasins et sans avoir l'exubérance de notre boulimie commerciale en Amérique du Nord, il y avait une certaine effervescence. Lors de la croisière, sur le bateau il y avait des décorations, de nombreux arbres de Noël et quelques chansons qui jouaient comme musique d'ambiance.
Nous avions entendu dire que le Chili était un des pays les plus catholiques de l'Amérique du Sud. Alors à Santiago nous avions l'impression que le jour de la naissance du Christ aurait une grande importance. Premièrement il n'y avait pratiquement aucune décoration dans les magasins et même les maisons n'étaient pas du tout décorées, à tout le moins à l'extérieur.
Bien entendu, des Québécois comme nous, ne sommes pas habitué de voir les gens déambuler en short et sandales la journée du 24, mais nous ne sentions aucune effervescence. Nous nous sommes dit que la fête devait être célébrée de manière plus religieuse et que les églises seraient bondées pour les messes commémoratives. Premièrement dans les églises visitées, il n'y avait pas de messe de minuit comme chez-nous. Les messes étaient annoncées à 21h ou 21h30. Une surprise pour nous, car, pour nous, la messe de minuit fait partie intégrante de la tradition de Noël. Cependant il y avait plusieurs messes de prévues pour la journée du 25.
Nous avions décidé d'aller à celle de 11 heures à la Cathédrale de Santiago. Il y avait à l'intérieur une belle crèche d'on voici une photo. Nous ne pouvions pas manquer notre coup à la cathédrale! Pourtant oui, dans la cathédrale il n'y avait pas 15% des sièges qui étaient occupés.
Pour dire vrai, la seule différence que nous avons remarqué, c'est que les gens ont fini le travail plus tôt le 24, la circulation était presque inexistante le soir. Dans le coin de la ville où nous sommes situés, il y a beaucoup d'immeubles à logements de 20 étages et plus, nous avons entendu d'un seul appartement des bruits de fêtes la nuit du 25.
Cela ne nous a pas empêché de vous dénicher quelques photos de traces de Noël ici et là dans la belle ville de Santiago. Mais pour les trouver, nous avons parcouru une grande partie de la ville.
Voici une fille du Pérou qui semblait avoir l'esprit à la fête! Elle semblait apprécier les compagnons poilus!
Pour terminer, notre Noël à nous, nous avons fait un arbre de Noël que voici: Je sais que cela peut ressembler à un parapluie, mais ce soir du 24 la magie de Noël l'avait transformé en véritable sapin baumier, un peut plus et nous sentions sa fraîche odeur? Un poulet rôtie achetée au supermarché, que nous avions renommer "Rosita la dinde" nous a servi de repas et comme d'habitude, j'ai(Bernard) fait la farce, et comme à l'habitude Marie l'a trouvé bien plate!!!
lundi 5 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire