Depuis déjà 2 jours je n'étais pas en grande forme...le 29 une petite amygdalite s'étant déclarée au matin...le 30 cela s'était modifié en un gros rhume avec l'utilisation des papiers mouchoirs qui va de pair ainsi qu'un nez rouge. Cette journée du 31 me changea le tout en un genre de bronchite qui m'occasionna des maux de gorge et de la toux qui affectait douloureusement mes poumons sensibles.
Après un bon déjeuner de crêpes aux bananes, nous avons mis nos sandales et sommes partis faire un ptit tour au marché central. De belles fraises, des cerises bien mûres, des raisins rouges sans pépins, des pêches blanches délicieuses et un beau gros cantaloup...de quoi se faire de bonnes salades de fruits pour les prochains jours. Je n'ai jamais mangé, en décembre,de fruits plus frais, si à point et si sucrés. Nous avions décidé d'y aller tôt car ils annonçaient encore un beau et chaud 32°C à l'ombre.
Un après-midi de calme et de sieste en prévision de la courte nuit que nous passerions avec la venue de la nouvelle année. À 21h00 nous étions bien installé au salon, l'ordinateur sur le pouf juste face à nous et prêt à regarder l'émission de télévision "Tout le monde en parle" diffusé en direct du Québec... très bonne émission où les artistes invités et personnalités ont eu la chance de s'exprimer sur l'année qui nous quittera d'ici peu. Depuis la fin de l'après-midi j'ai perdu la voix...donc c'est en chuchotant que je partageais mes commentaires avec mon éternel compagnon. Puis à 23h15 on se change...on met un pantalon et la malade endosse aussi une petite veste question de ne pas empirer son état actuel.
Nous avons à peine mis les pieds sur le trottoir que nous voyons des gens, des couples, des petites familles tenant les enfants par la main, se diriger, tout comme nous vers la rue O'Higgins pour voir le feu d'artifice qui sera tiré de la tour Entel (une haute tour de télécommunication située au centre-ville). Cette rue est à environ 4 ou 5 coins de rues de notre appartement. Les voitures ont remplis tous les espaces disponibles des deux côtés de la rue. Au moment où nous arrivons à cette rue, l'ambiance festive débute. De très nombreux marchands de rues offrent des chapeaux melons de couleurs vibrantes, des perruques aux cheveux métalisés brillants enflammant les têtes qui les portent...des petits sacs de confettis...tout pour que la fête soit au rendez-vous. Les gens marchent vers cette tour où le spectacle commencera dans moins de 30 minutes...ça arrive de tout bord et vite la rue bloquée à la circulation se remplie. Les enfants se font une joie de plonger leurs toutes petites mains dans le sac et de lancer les confettis sur tous en criant. Les plus grands ont, eux, achetés des cylindres bourrés de papiers hachés de toutes couleurs et de formes, qu'ils pompent et catapulpent dans les airs...ce qui donne des pluies de papiers...de loin on aurait dit de la neige...on entend des tambours et nous nous approchons du son pour observer 4 joueurs de tambours qui font un spectacle entraînant...à 23h50 on entend un premier grognement qui vient du pied de la tour et chacun commence à applaudir...on voit un grand nuage de petits ballons blancs lancés dans les airs...là, c'est vrai que le grand évènement de la soirée approche.
Les sifflets, les cors, les flûtes de tout genre se mettent à faire un bruit du tonnerre...sur le grand écran géant de la tour les chiffres nous indiquent qu'il reste moins de 3 minutes...les gens trépignent, tapent du pied, en fait c'est à celui ou celle qui fera le plus de bruits. Les fatidiques 10 dernières secondes sont lancés...9...8...7...6...5...4...trois...oups ! Ici c'est très, dos, UNO !!!!
On entend un gros boom et voilà que tous ensemble on crie "Feliz ano" "Bonne année" ...on s'embrasse, se câline...le déluge des confettis, des contenants cylindrés sert à projeter dans les airs de la "neige"artificielle qui tombe sur tous...j'en ai plein les
lunettes...vite un petit nettoyage si je veux voir le feu d'artifice qui est commencé...très beau feu qui a duré un bon 25 minutes...à chacune des grosses bombes les gens s'exclament et des OH! et des AH! se font entendre...des cris de ralliement aussi..." LÉ-LÉ-LÉ---CHI-CHI-CHI ---VIVA CHILÉ ! VIVA CHILÉ ! Comme ma voix ne me permet pas de crier et de me joindre à la foule c'est mon Bernard qui prend la relève. Une vague chaude de VIVA CHILÉ se promène...Une vraie belle fête de familles et d'amis...pour ma part, à 21°C je trouvais que cela ressemblait plus à la fête de la St-Jean du Québec
De retour à l'appartement à 00h45...le temps de se préparer un bon café chaud (bon pour la petite gorge de Marie) et de se réinstaller pour écouter à l'ordinateur et en direct du Québec l'émission fétiche de fin d'année soit le "Bye Bye 2008". Une émission qui dure une heure trente où à 2h00, heure de Santiago, il y a le décompte aussi...9...8..7...4...3...2...UN...une autre fois ...le plaisir de se souhaiter une année 2009 du tonnerre....heureusement que nous n'avions pas l'idée de nous coucher à 1h00 car on entendait les voitures klaxonner à qui mieux mieux...les gens chanter et crier leurs voeux...et c'est normal...cela n'arrive qu'une fois par année...autant en profiter. Définitivement les Chiliens festoient beaucoup plus pour le nouvel an que pour Noël.
C'est l'heure de vous annoncer à qui va le BONJOUR OFFICIEL DE CETTE SEMAINE et cette fois-ci ce sont deux amis voyageurs qui le recevront avant qu'ils partent eux aussi, pour eux ce sera à la découverte de l'indonésie...et nous avons l'honneur de nommer l'incroyable ROBERT BEAUDOIN et sa compagne qui a le mérite de le supporter quotidiennement soit la belle JOHANNE. Bravo chers voyageurs et continuez de nous suivre le plus régulièrement possible.Tourlou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire