samedi 10 janvier 2009

Santiago si propre et la Moneda...

En s'éloignant de la "Plaza de Armas" la ville est quadrillée par de nombreuses rues piétonnes... ...une ballade réellement agréable.
J'ai été surprise par la propreté de toutes ces rues...Ici pas de papiers qui traînent, pas de déjections canines,pas de crasse omniprésente...la présence de nombreuses poubelles aide certainement. Le centre de Santiago m'est apparu réellement bien plus propre que Buenos Aires.
Comment une si grande ville arrive-t-elle à avoir un si haut degré de propreté ?

...Simple : plusieurs équipes municipales lavent les trottoirs à longueur de journée... Et ça brille vraiment !... Il s'agit donc d'une volonté des instances politiques de maintenir un centre-ville "propre". Le soir venu, rien de plus agréable qu'une balade dans ces rues où les piétons.sont rois. Et la sécurité ?... me direz-vous ?...Santiago est-elle une ville dangereuse ?......Non, pas vraiment : le Chili a la réputation d'être le pays le plus sûr de toute l'Amérique du Sud.Et Santiago, sa capitale, ne déroge pas à la règle, bien au contraire :nous n'avons jamais ressenti de sentiment d'insécurité. J'ai lu à plusieurs reprises, que des bandes de pickpockets sévissaient dans le centre-ville..même que des policiers nous arrêtent sur la rue pour nous dire d'être prudents..mais...je n'ai pourtant rien remarqué, et je pense que l'on est très loin des agressions et autres faits de violences qui sont devenus quotidiens dans certaines des plus grandes villes.
Un bâtiment historique important dans l'histoire du Chili.

La Moneda fut le théâtre d'évènements parmi les plus tragiques qu'ait connu le Chili, et elle fut même partiellement détruite !
Souvenez-vous : Pinochet, le coup d'état, répression, dictature...Qui n'en a pas entendu parler !
Situé dans le centre historique, à moins d'un kilomètre de la "Plaza de Armas", ce superbe bâtiment de style néo-classique fut construit par un architecte italien nommé Joaquin Toesca.
Achevée en 1805, La Moneda eut pour première vocation, comme son nom le laisse suggérer, la frappe de la monnaie chilienne. Ce n'est qu'en 1845 que ce petit palais devint le siège du président et de quelques ministères du gouvernement chilien, fonction qui est toujours la sienne de nos jours.




Près de la porte Nord de la Moneda, la statue du défunt Président Salvador Allende rappelle ces heures tragiques......Petite page d'Histoire :le 4 Septembre 1970, Salvador Allende fut élu démocratiquement Président du Chili, mais cette élection n'était pas du goût de tout le monde
En effet, ce nouveau Président était socialiste, voire marxiste !Nous étions, à l'époque, en pleine guerre froide, et les Etats-Unis ne supportaient pas l'idée de voir s'installer un second "Cuba" dans leur giron !
Trois années durant, l'administration américaine de Richard Nixon dépensera des millions de dollars afin de tenter de déstabiliser le Chili, en finançant l'opposition, en asphyxiant l'économie, ou bien par d'autres "complots" peu avouables fomentés par la C.I.A. !





...Les heures sombres de la Moneda :durant l'été 1973, les choses se précipitent, l'inflation galope,le pays devient instable...Le 11 Septembre (date décidément fatale !) , c'est le coup d'état : l'armée, commandée par le tristement célèbre Augusto Pinochet, assiège la Moneda. A l'intérieur, le Président Allende et ses fidèles résistent, l'ordre est alors donné à l'aviation de bombarder le bâtiment !Salvador Allende survivra au bombardement, mais sitôt, l'assaut est donné par l'armée, aucune issue n'est plus alors possible.Selon la version officielle, le Président Salvador Allende se serait donné la mort à 13h15, après avoir donné l'ordre à ses partisans de se rendre. Cependant, certaines rumeurs, avaient affirmé que Salvador Allende aurait été exécuté par des officiers d'Augusto Pinochet !

Après la chute de la démocratie, l'une des pires dictatures militaires fut instaurée au Chili par le Général Pinochet et sa junte militaire.
Les historiens s'accordent sur le fait que sous l'ère Pinochet, de 1973 à 1990, quelque 30 000 opposants politiques furent arrêtés et torturés, dont 3 000 furent exécutés ou "disparurent" tout simplement.Sans oublier les quelque 200 000 exilés qui ont dû fuir à l'étranger !
La démocratie est de retour au Chili et l'immeuble La Moneda représente beaucoup pour tous les chiliens.

Aucun commentaire: