dimanche 11 janvier 2009

L'étonnant "mercado central" : le marché central de Santiago.

Lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, un des endroits où nous nous dirigeons tout naturellement est bien sûr le "marché". Nous savons que habituellement nous y trouverons un endroit où les gens du coin vont chercher leurs provisions alimentaires pour la semaine. D'autant plus lorsque nous avons obtenu des commentaires positifs de personnes qui s'y sont déjà promenées. Le couple d'Allemands que nous avions rencontré au B&B à Buenos Aires et qui faisait la même croisière que nous, avait séjourné une semaine à Santiago avant d'arriver à B.A. Ce sont eux qui nous avaient parlé de ce marché.
C'est par les rues piétonnières que nous sommes arrivé au bâtiment qui accueille le marché central. A cet endroit nous retrouvons surtout les marchands de poissons et de fruits de mer ainsi que les boucheries. Nous n'étions pas tellement impressionnés par la grandeur de ce marché! Cependant en traversant la rue et ce petit pont, qui nous amène à un autre édifice qui abrite le "vega mercardo". Déjà la traversée de ce pont où sont installés de chaque côté des petites tables de légumes et de différentes marchandises nous donnait un avant-goût de ce que nous trouverions à l'intérieur du marché. Les tables et les étals continuent d'encercler l'édifice ne laissant qu'un tout petit passage pour entrer. Nous entrons, confiants dans cet univers d'aliments. Le temps que nos yeux gorgés de soleil s'adaptent à la pénombre de l'endroit et nous voilà dans un autre monde. Le bruit de la circulation automobile est remplacé par les cris tonitruants de chacun des marchands essayant de capter l'intérêt pour son étal de beaux légumes ou de fruits frais.
"Por aqui, grita esta mujer, son los màs frescos de todos " (par ici crie la dame...les fruits les plus frais!), son voisin, un homme corpulent lui rétorque :"Mis frutos son los mejores del mercado" (mes fruits sont les meilleurs du marché). Il faut aussi compter sur le brouhaha des conversations entre les promeneurs qui élèvent aussi la voix pour se faire entendre, le chahut des chariots qui transportent les fruits et légumes pour l'approvisionnement des étals... tout cela nous met dans une ambiance du tonnerre...c'est ÉTOURDISSANT mais aussi revigorant. Les allées entre les étals sont étroites, à peine deux personnes peuvent y passer ensemble ...plus souvent seule une personne peut s'y glisser sans craindre d'accrocher les montagnes de fruits bien montées. Nous faisons le tour tranquillement et nous décidons de sortir du côté opposé à l'entrée pour avoir une idée du quartier ...SURPRISE...nous traversons une rue et une autre bâtisse aussi grande nous attend avec le marché qui continue...et là, INCROYABLE, il y a tant de monde et tant d'étals...je me mets sur le bout de mes pieds et peu importe la direction où je regarde je ne vois que du monde et des étals...même cacophonie...même ambiance survoltante...
Je crois que je peux dire, sans trop me tromper, que toute cette effervescence englobe au moins 6 à 7 coins de rues par une dizaine de coins de rues.
Et partout il y a des gens...nous nous y perdons presque. Une chance que j'ai mon GPS personnel sur deux pattes qui me suit car à plusieurs reprises j'aurais pris une direction contraire à notre point de départ qui était notre point de sortie aussi. Bernard vous a sorti cette carte qui démonte le gigantisme de l'endroit.
Fermez les yeux et imaginez ce village que représente le marché de Santiago. Pour nous c'est DÉFINITIVEMENT LE PLUS GROS que nous avons eu la chance de visiter.
Les vendeurs sont très sympathiques et SURTOUT les fruits sont si appétissants et peu chers qu'il est impossible de sortir sans un ou deux et même trois sacs remplis de bons aliments. Nous avons pu acheter un kilo de bonnes fraises pour seulement 350 pesos qui représente environ .70¢ canadien...et elles sont délicieuses et sucrées comme pendant notre récolte au Québec. Autres exemples : 1 kilo de petits raisins rouges sans pépins pour 1000 pesos ($2.00), 2 kg de nectarines délicieuses pour 500 pesos ($1.00), 1 kg de cerises bing fermes et sucrées pour 500 ou 600 pesos....nous en profitons et c'est avec un grand plaisir renouvelé que nous nous rendons presque à tous les deux jours dans cet endroit pour acheter.
Je vous ai parlé des légumes et des fruits mais il y a aussi un nombre élevé de kiosques de poissons et de viandes. Je compte bien acheté plusieurs poissons dans les prochains jours.
En dehors de ses étals bien achalandés, le marché central compte de nombreux petits restaurants ayant comme spécialités le poisson et les fruits de mer et des petits comptoirs vraiment tenus qui offrent une cuisine chilienne typique. Nous irons en essayer quelques-uns c'est promis et on vous en reparle.






Aucun commentaire: