jeudi 8 janvier 2009

Le cerro Santa Lucia...à la portée de tous !

Santiago compte plusieurs "cerros", comprenez des petites collines abruptes, souvent aménagées en parcs urbains.
Situé en plein centre ville, le "Cerro Santa Lucia" permet, du haut de ses 70 mètres, d'avoir une vue dominante sur la ville.
Cet agréable parc compte plusieurs édifices historiques.

Voici une des vues panoramiques de la plaza. Remarquez un autre "cerro" tout près.

On y trouve également un petit fort de briques rouges, appelé "Castillo Hidalgo" et qui fut construit en 1820,juste après la guerre d'Indépendance.
Mais, le "Cerro Santa Lucia" est également connu pour avoir servi de "camp de base" à Pedro de Valdivia, qui, depuis cette hauteur,fonda la ville de Santiago, le 12 février 1541.
Avant l'arrivée des espagnols, la colline se nomme Huelén qui signifie en Mapuche douleur, mélancolie ou tristesse. Son nom actuel vient du saint du jour où Pedro de Valdivia pris la colline le 13 décembre, le jour de la Sainte Lucie.
Quand les conquistadores arrivent à la vallée du fleuve Mapocho, ils utilisent cette colline comme un point de surveillance des peuples autochtones. Durant la Reconquista (1814-1817), le général Casimiro Marcó del Pont (dernier gouverneur espagnol de la Capitainerie Général du Chili), il fit construire deux batteries de défense : la Marcó et la Castillo Hidalgo en l'année 1820.
Au XIXe siècle la colline connaît de grandes transformations dues aux divers plans urbains. Pour célébrer le centième anniversaire de l'indépendance en 1910, la colline reçue de nombreux travaux comme les chemins construits sur la colline, des places, des fontaines, une plate forme édifiée au sommet et surtout un reboisement de la colline. Elle devient alors un parc. Benjamin Vicuña MacKenna dirigea les travaux.
Ces dernières années, la colline reçoit une série d'améliorations, comme le remplacement du système d'éclairage public, les restaurants... Traditionnellement, on tirait au canon au sommet de la colline pour annoncer la mi-journée. Cependant il y a eu divers problèmes de pollution sonore dûs au canon qui émettait de forts décibels lors du tir.
La colline Santa Lucia a été déclarée monument national le 16 décembre 1983 par le Décret du Ministère de l'Education Publique N° 1636.

À chaque jour une petite troupe de 4 à 5 acteurs jouent sur une des nombreuses terrasses les principaux évènements historiques de l'endroit. Très intéressant à suivre. Voici celui qui personnifiait Pedro de Valdivia.














La colline Santa Lucia culmine à 630 mètres d'altitude et possède une hauteur de 70 mètres. Sa superficie totale est de 65 300m². Un parc sympathique bien gardé car lorsque nous y avons fait une visite, le gardien de l'endroit nous a demandé d'inscrire nos noms sur sa feuille ainsi que nos numéros de passeport !!! Nous projetons d'y retourner pour y jouer notre éternelle partie de scrabble. En plus il est qu'à 4 coins de rue de notre appartement.















Aucun commentaire: