dimanche 1 mars 2009

Sempiternel 14 février mais une fête si tendre !

Le cadran de ma montre indique 4h40...tiens je me lève tard ce matin...je m'approche de la table où trône l'ordinateur. À cette heure, ici, à Vina del Mar, la température extérieure joue dans les 12°C et comme il n'y a pas de chauffage dans l'appartement et que les vitres laissent pénétrer le vent...il fait un peu frisquet. D'habitude, mon homme a la gentillesse de laisser ses pantalons de pyjama sur le bord de la chaise pour que je les enfile pour me réchauffer (vu que je n'ai pas de pyjama...qu'un long t-shirt)...Ce matin, je retrouve le pantalon enroulé en forme de coeur sur la table...un ptit détail pour me rappeler que c'est la journée de l'amour qui débute.

Ce 14 février est un samedi donc jour de marché. On se fait de bonnes crêpes accompagné d'un bon café au lait très chaud. Puis on se rend au marché en marchant main dans la main. Même le marché a décidé de souligner la fête en proposant des étals remplis de toutes les fleurs...de toutes les couleurs...les hommes s'y agglutinent et repartent avec un ptit cornet de papier journal rempli d'un bouquet pour leur douce. Nous, nous avions décidé de s'acheter un beau poisson frais disponible dans le coin est du marché et aussi de se laisser tenter par des framboises et des fraises pour en faire une salade qui complétera le repas du soir.
C'est notre première journée nuageuse de notre séjour. Le soleil semble avoir pris un rendez-vous discret, un rendez-vous doux avec la lune et les nuages se chargent de les cacher aux yeux de tous.
Le début d'après-midi un peu terne, nous donne l'occasion de faire une petite sieste romanesque...moment tendre.
C'est ensemble que nous préparons le souper...petites pommes de terre grelots, carottes fraîches cuites et rôties avec un nouveau poisson que nous avons décidé d'essayer : reineta
Un poisson très pêché ici sur la côte du Pacifique. Un poisson à la chair blanche très ferme. Sur l'étal du marché, je l'ai choisi, bien ferme et d'une bonne grosseur...la dame le prend d'une main et de l'autre prend son couteau. Une fois le poisson déposé sur sa planche, elle s'assure du coupant de son couteau en l'aiguisant avec une pierre. Elle commence adroitement à le dépecer...la tête...elle le fend en deux...enlève les entrailles et continue son travail en faisant deux beaux filets. On détecte immédiatement qu'à la vitesse dont elle exécute ses coupes que ce n'est pas son premier poisson dont elle extrait les filets. Ces deux gros filets ont coûtés 3400 pesos soit environ $7.00.
La cuisson que nous avons favorisé est celle de la grillade tout simplement pour pouvoir le savourer le plus naturellement possible. Il fut délicieux. La chair blanche ressemblait beaucoup à du poulet. L'odeur velouté et une saveur suave...en fait un très bon poisson. Je suis bien contente d'avoir suivi le conseil de cette dame et d'avoir acheté ce poisson au lieu du saumon qui était notre premier choix.

Quelques jours auparavant nous avions descendu au pied du pacifique pour voir le soleil se coucher. Malheureusement il ne se couche pas dans la mer mais derrière un "cerro".
Nous avions pris cette photo de l'horloge en fleur moins d'une heure avant. Le mécanisme de l'horloge vient de la Suisse. Son inauguration s'est faite le 15 mai de 1962, le même jour où commença le mondial du soccer au Chili et dont Vina del Mar était le principal commanditaire.
C'est le rendez-vous des touristes en visite.













1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Mais quelle belle St-Valentin! Une bien belle journée empreinte de votre romantisme toujours présent.

1er mars...déjà ! Le retour est incroyablement déjà proche ! Et, dans quelques heures, le grand départ pour la Isla de Pasqua!!! Chanceux !! Vous me direz tout ! Cette destination demeure sur ma liste, puisqu'elle était mon #3, après la Patagonie du Sud et les Galapagos. Ne manquez pas de saluer un ou deux Maoï pour moi. À puls de 4000 km des côtes, une expérience unique vous attend. Une atmosphère chilienne...polynésienne !! Admirez tout, respirez tout, emmagasinez tout !
Et puis, là aussi, je serai là, toute menue, dans le petit coin du petit recoin de votre valise...car vous savez bien, je vous suis pas à pas depuis le tout début ! Et je ne suis prête à échanger mon petit coin pour rien au monde ! Mon périple est tout à fait emballant !
Bonne traversée !
Ciao ciao
Diane xxxxx