dimanche 8 mars 2009

Avion Île de Pâques...

Pour nous, il aurait été difficile de faire ce voyage en Argentine et au Chili sans se rendre à l'île de Pâques. Avant notre départ pour l'Amérique du Sud, j'avais fait des recherches pour connaître les prix pour les billets d'avion pour nous rendre dans l'île. Comme elle est située à près de 4000 km des côtes Chiliennes, nous savions bien que la facture serait conséquente. De St-Ferréol, lors de mes premières explorations j'ai tout d'abord découvert qu'une seule compagnie aérienne déservait cet archipel. La compagnie LAN a plusieurs branches, il y a Lan Pérou, Lan Équateur, Lan Chile etc... Lorsque nous arrivons sur le site de la compagnie, elle demande d'inscrire notre pays d'origine, j'indiquais alors Canada et là j'avais droit à la version anglaise du site. Cherchant "ÎLe de Pâques" ou "Island Pascal"dans les destinations je ne la trouvais pas. Évidemment il aurait fallu que je cherche " Easter Island".
Alors j'ai changé le pays d'origine et ai indiqué Chili. Alors là, j'ai eu droit à la version espagnole et j'ai facilement trouvé "Îsla de Pascua".
Comme cette destination n'est pas disponible ni sur Expedia, ni sur les autres sites de voyage, alors je me suis dit qu'il n'était disponible que sur LAN CHILE. Le prix était intéressant, entre $400 et $500 par personne pour le billet aller-retour. Comme nous n'avions pas de dates définitives, nous avons mis de côté ce dossier.

Lors de notre séjour à Buenos Aires nous avons été au bureau de LAN pour connaître le prix pour le début mars. Car entre temps nous avons appris que les prix baissaient beaucoup à partir du premier mars. Ici dans l'hémisphère sud les vacances d'été ont lieu en janvier et février.
Nous prenons un numéro pour attendre notre tour. Je vois qu'il y des ordinateurs pour les clients. Je vais voir sur le site Lan Chili et trouve le prix d'environ $350US. Une agente appelle notre numéro, nous lui donnons les mêmes dates que je viens de chercher et elle fait aller ses doigts sur le clavier, elle nous regarde avec un beau sourire et nous annonce que le prix est de $660US. Surprise, je lui explique ma vérification que je viens de faire et là elle me dit que ce prix, de $350US est réservé aux résidents Chiliens. Pour les autres, le vrai prix est de $660US.
Moi et Marie nous nous regardons et décidons d'attendre pour acheter les billets plus tard.
Je vérifiais de temps en temps sur Internet au site Lan Canada pour suivre l'évolution des prix et ils demeuraient toujours aux environs de $660US. Arrivé à Santiago, nous avions décidé d'aller aux bureaux de Lan pour voir s'ils n'y avaient pas d'escompte si nous les achetions au Chili. Lors d'une balade en solitaire, Marie passe devant un de leurs bureaux, entre pour s'informer. Moi qui était demeuré à l'appartement j'avais été voir sur Internet pour connaître le prix. Lors de son retour, mon amour me demande toute fière, sais-tu combien vaut le billet pour l'Île de Pâques, «bien oui, 674$US je viens de le vérifier». Et bien non, qu'elle me répond, nous pouvons l'avoir pour $343US! «Mais c'est impossible, je viens de le vérifier»
Alors elle me dit que le prix pour les Chiliens est également accessible pour tous ceux qui achètent leurs billets sur le territoire Chilien. Très bonne nouvelle! Le lendemain nous étions à leur bureau pour acheter nos billets qui nous ont coûté la moitié du prix que nous aurions dû payer si nous les avions achetés à l'extérieur du Chili.
Pour en faire profiter d'autres gens, nous avons mis un message sur voyageforum.com, qui est fréquenté par les francophones qui s'échangent des infos et des questions pour leurs voyages.
Voilà la petite histoire de nos billets qui nous ont permis de découvrir cette île fantastique.
Pour terminer le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE s'en va à St-Ferréol-les-neiges ( village à 35 minutes de la ville de Québec) et s'en va aux oreilles de la directrice de la bibliothèque...une dame énergique et qui sait mener de front beaucoup de projets...et j'ai nommé notre chère GHYSLAINE LORTIE. Bravo à toi pour tout ce travail excellent...continue ...on a besoin de toi.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

En ce magnifique dimanche d'avant-goût de printemps, de vous savoir là, sur l'ILE, me rend fébrile.

Et, à lire votre exploit d'obtention d'un prix exceptionnel pour vous y rendre, on ne peut qu'y voir votre grande ténacité et votre souci de mener à bien vos expéditions.
Bonne poursuite sur l'Ile.
Maoi..ment vôtre,
Diane xxxxx