Comme nous vous l'avons déjà expliqué, l'Île de Pâques est l'île habitée la plus éloignée de toute autre ville ou village au monde. Mais vivre ainsi reclu n'est pas sans conséquence surtout que la population totale ne dépasse pas 3700 habitants. Lors d'une de nos promenades nous avons réfléchi aux conséquences et voici nos constats:
1: La fidélité est fortement recommandée. Difficile de trouver un ou une partenaire d'occasion et surtout de se cacher. Pas évident d'aller dans le village voisin pour assouvir ses instincts, surtout s'il se trouve à plus de 4000 kilomètres.
2: La vente d'objets usagés peut se faire rapidement ou non. Car au bout de quelques jours, la personne sait si elle aura un acheteur où si elle gardera finalement sa vieillerie pour elle. Il doit être aussi préférable de ne pas berner son acheteur éventuel, une mauvaise réputation doit nous suivre longtemps dans une si petite île.
3: La vie en famille est favorisée.. puisqu'il existe qu'une seule ville et que 96% des gens y vivent…la parenté est proche, personne ne peut évoquer l'éloignement comme raison pour ne pas se visiter.
4: Les rumeurs doivent se répandre à une vitesse folle…et comme le "téléphone arabe" l'information de départ doit être très différente lorsqu'elle parvient à la dernière oreille qui l'écoute !!!
5 : Il y a sûrement plusieurs personnes qui possèdent une voiture depuis plusieurs années et qui n'ont jamais conduit plus d'une heure à la fois. Le tour de l'île ayant un peu plus de 50 kilomètres…une distance qui se fait aisément en moins d'une heure.
6 : Difficile de justifier un retard au travail à cause de la circulation! Avec que quelques arrêts et aucun feu de circulation !
7: La solidarité des gens est une question de survie ici. Les voisins sont des parents, des amis…à 3700 habitants chacun connaît l'autre.
8: Si une personne perd le droit de conduire, elle pourra difficilement conduire dans l'île sans que cela se sache !!
9: Le commerce doit se faire en respectant son concurrent. Dans une si petite communauté, la sanction pour ceux qui essaient d'écraser les autres doit être sévère!
10: Il doit être difficile pour une personne un peu différente des autres, de vivre cette différence malgré l'homogénéité, la normalité de l'île. Comme sur la photo du début de cette chronique, je suis presque certain qu'il vaut mieux rentrer dans le rang, sinon les gens doivent être heureux de quitter cette île qui nous a parue paradisiaque!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire