Ramassis de sensations… Île de Pâques, isla de Pascua, Eastern Island, Rapa Nui…une seule et même île.
Notre première impression de l'île, nos premières sensations nous amènent à nous croire dans une île de la Polynésie française…même si, en fait, nous n'avons jamais encore touché le sol de la Polynésie. Le collier de fleurs, les douces collines, la couleur incroyable de l'eau…de toute beauté.
Nous vivrons les prochains jours à l'ouest de l'île donc L'ENDROIT idéal pour observer les couchers de soleil. On avait lu que le soleil se couchait vers les 19h40, mais finalement ce premier coucher eut lieu à 20h40…nous l'avons attendu avec impatience…et nous n'avons pas été décus. Le mercredi matin, après un bon déjeuner de crêpes, nous partons d'un bon pied pour se rendre au complexe arquéologique Tahai Hanga Kio'e, situé à environ 45 minutes de marche en longeant la mer. Nous voyons au loin notre point d'arrivée…un socle où 5 MOAIS nous attendent.
Ce site correspond à une des dernières plate formes cérémonials construites sur l'île aux environs du 17ième siècle. Voici en vrac quelques images prises en cours de chemin ainsi que sur le site . Nous avons croisé le seul cimetière de l'île où les croix sont en grand nombre…un lieu calme si près de la mer.
Les voici nos 5 moais…bien droits…dignes malgré le passage du temps. Ces monuments sont impressionnants…en voici deux autres …leur présence impose le respect. Il existe des règles très strictes concernant les visites sur ces sites…dont la plus importante est celle de ne pas trop s'approcher des moais et de ne pas leur toucher. Celle-ci, où je suis assise au pied m'a touché…son regard droit devant…me confirmait l'idée que j'ai de toujours regarder vers le futur et non derrière soi.
Quelques chiffres : à peine 23 km de long sur 12 km de large.
La forme quasi parfaite d'un triangle isocèle avec un volcan éteint à deux des trois angles faisant de 400 à 600 mètres de haut.
Située à 3760 km du Chili et à 4800 km de Tahiti.
C'est une île très verte avec de douces collines autour de Hanga Roa, la capitale et unique ville.
Certains paysages évoquent une Irlande sans arbres. Il ne reste que peu d'arbres sur l'île, seulement quelques cocotiers et eucalyptus plantés il y a quelques années. On pense qu'il y eut dans le passé des forêts qui disparurent à cause de la surpopulation à certaines époques et des cultures sur brûlis. Quant aux animaux, chevaux, perdrix, faucons,…ils furent tous "importés". Une île très polynésienne qui n'a pas encore été abîmée par le tourisme de masse.
L'île de Pâques connaît un climat semi-tropical caractérisé par une température annuelle moyenne de 20,3°C. Les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février, tandis que la saison la plus fraîche s'étend de juin à août et requiert parfois le port d'un chandail ou d'une veste légère. Mai s'impose pour sa part comme le mois le plus pluvieux.Nul ne sait vraiment avec certitude d'où les premiers habitants de l'île de Pâques sont venus, pourquoi ils ont décidé de s'installer ici, quelle a pu être la fréquence de leurs rapports avec les étrangers, ni ce qui les a réellement motivés à sculpter et à ériger leurs grandioses monuments de pierre. On se sait d'ailleurs pas non plus comment ils sont parvenus à transporter ces énormes blocs de pierre, d'un poids considérable, des sites dont ils ont été extraits à leurs emplacements actuels.
lundi 16 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire