vendredi 20 mars 2009

Une île à la hauteur de sa réputation : l'île de Pâques.

Vendredi 06 mars à l'île de Pâques…
À moins de 500 mètres du camping où nous logeons, il y a un site où trône un moai de bonne taille. Vendredi matin, une heure après le lever du soleil, nous y avons été pour le prendre en photo…la luminosité était bonne et naturellement un cheval broutait tranquillement à ses pieds.
En se levant ce matin à 7h00, j'ai été la première à apercevoir ce bateau de croisière qui arrivait tout illuminé…on a bien essayé de prendre une photo mais elle est sortie toute embrouillée…on s'est rattrapé à 16h00…le voici. Après s'être renseigné auprès de Martha, (la proprio du camping), nous avons su qu'il y avait un ou deux bateaux de croisière par mois qui passaient. Il vient de Tahiti et ne reste que la journée puis repart pour Bora-Bora (renseignement pris à même les gens d'équipage que nous avons croisé sur le chemin). Dire que voilà près de 40 ans, il n'y avait qu'un seul bateau de ravitaillement qui venait à l'île par année…UN SEUL !!!! Il devait être attendu par toute la population !!! Le voilà qui nous quitte….
Nous manquons de lait donc nous chaussons nos sandales et partons pour faire une petite épicerie au village. Il faut vous confier que nous savions que la nourriture était pour être dispendieuse ici…près de 3 fois plus cher que sur le continent…le litre de lait que nous achetions à Vina del Mar à 500 pesos, se vend ici 1450 pesos ( on a trouvé un endroit à 1200 pesos)…et c'est comme ça avec tous les produits. De plus, comme en fait foi les prochaines photos, les épiceries ont très peu de produits…Nous retrouvons de l'huile, des pâtes (une seule sorte), du riz, peu de produits laitiers, peu de biscuits, …il y a vraiment pas de choix. On se demande comment font les insulaires ?Samedi matin, deuxième journée de vélo, nous refaisons le même trajet. La route est encore un peu humide dû à l'averse que nous avons eu durant la nuit. Les chevaux…tassez-vous un peu pour me permettre de rejoindre le photographe. !! Un peu plus loin, nous décidons de prendre une petite pause et une photo…remarquez comme je suis pétante de vie…mon homme semble hésiter un peu !!! Une autre photo…un autre sourire…oui, nous aimons beaucoup cette belle île.

Aucun commentaire: