Notre longue promenade à pied débuta à 9h45. Le soleil déjà bien en place brille de tout son éclat et la couche de crème solaire mène à bien sa mission de bien nous protéger. Un petit sentier nous conduit à travers champs et boisé jusqu'au sommet du volcan. Nous bifurquons un instant pour aller voir une petite grotte Ana kar Tangata…dont voici une photo. Une randonnée pas rude mais où l'humidité nous prend pas mal d'énergie…heureusement qu'un petit nuage nous a suivi pendant un bon moment…pour arriver au bord du cratère cela aura pris environ 75 minutes. Le spectacle est de toute beauté. Le volcan a un diamètre de 1600 mètres et une profondeur de plus de 200 mètres. Pour nous, il est très impressionnant vu que c'est notre PREMIER volcan que nous voyons de si près. La dernière éruption date de 10,000 ans. Au fond, toutes les nuances de vert des petits lacs…on les appelle "les yeux qui regardent le ciel". Tous les 7 ans, dit-on, certains s'ouvrent, d'autres se ferment…Profonds de 10 mètres environ. Jusqu'en 1973, les habitants de Hanga Roa venaient tous y chercher de l'eau. Le panorama que nous avons de l'île est superbe. Une vue du village et de l'aéroport en premier plan…on remarque que les arbres sont plus présents à cet endroit.
Un dernier petit regard sur toute cette beauté qui m'entoure et on reprend le chemin du retour.
Infos…infos !
1)La piste d'atterrissage de l'aéroport de l'île de Pâques a été agrandi en 1996 par les américains pour que la navette spatiale puisse y atterrir en cas de nécessité, est dorénavant une des plus longues au monde. Les bateaux de ravitaillement sont peu nombreux…que 4 par année. 2)Pour vous donner une petite idée à savoir comment était transporté ses moais: Un arquéologue assisté d'un expert ont déterminé qu'un moai terminé à Raraku (le lieu de confection) et transporté jusqu'au site Ahu Akivi (les sept moais tournés vers la mer) à plus de 14 km de là, il fallait entre 75 et 150 personnes et que cela prenait entre 4.5 à 9 jours pour faire le travail.
3)Le surf est un sport très populaire, ici, à l'île. L'endroit le plus en vogue est situé tout près du village. Un grand nombre de surfeurs se donnent rendez-vous à cet endroit, une ou deux heures avant le coucher du soleil. C'est un vrai plaisir de les voir évoluer sur les vagues…on les envie un peu d'être si agile. Nous avons fait la connaissance de deux surfeurs (Armand et Delphine), des français vivant à Bora Bora…qui étaient venu pratiquer leur sport favori ici à l'île de Pâques pendant la saison de pluie chez eux.
vendredi 27 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci pour cette bouffée d'air frais !!
Je me rend en janvier sur cette ile qui est vraiment hors norme.
Vos photos me donne hâte d'y être...
merci encore
Enregistrer un commentaire