samedi 28 février 2009

PERPLEXITÉ devant l'étalage....

Lors de la première visite à une épicerie, ici à Vina del Mar, ma petite liste en main, je demande à Bernard d'aller se choisir sa boisson gazeuse.
Je me promène entre les différentes rangées, prenant ce dont j'ai besoin, en les mettant au fond du carosse, rayant à chaque fois les ingrédients. Tout à coup je m'aperçois que cela fait un petit moment que je n'ai pas revu mon homme. Que fait-il ? Tant pis pour ma liste...je me mets à la recherche de mon amour. Je le retrouve dans la rangée réservée aux boissons gazeuses. Il se promène, s'arrêtant devant certaines catégories de bouteilles....allant vers une autre catégorie...je m'approche de lui et lui demande : Et puis ?
Il me regarde avec ses beaux yeux bleus clairs en me disant : "Tu penses que c'est facile de choisir ?" En effet, le Chili est l'endroit que nous avons visité qui a le plus grand choix de formats de boissons gazeuses. Seulement pour les grands formats, il y a les 1 litre, 1,5 litre, les 2 litres, sans oublier les 2,250 litres et finalement les 3 litres.
Je crois que pour établir les prix ils ont crée à l'université de Santiago, la "Chaire Pepsi"! Naturellement il y autant de choix pour les petites soifs: 1 litre, 750 ml, 500 ml, 350 ml, 250 ml !! A chacune de nos visites il faudra passer quelques minutes pour bien choisir et comparer...l'idée étant de repartir avec le meilleur achat !
UN PETIT ZOO FORT SYMPATHIQUE....
Un des grands parcs de Vina del Mar est le parc Vergara. Nous y sommes passé en ce début de semaine...question de faire un peu d'exercice en le parcourant...déception...la porte permettant l'accès est fermée...cependant un petit chemin en terre battu à notre droite... semble mener nous ne savons pas trop où



...mais les gens le prennent...donc faisons comme eux. Il nous amène à une petite place où des artisans offrent leurs oeuvres ...et un peu plus loin nous arrivons à l'entrée d'un petit parc zoologique...belle surprise...du 08 au 15 février l'entrée est gratuite...nous suivons une petite famille et entrons. C'est un tout petit zoo...mais les enfants sont fascinés par les animaux que nous pouvons voir. Ici, ces aigles aux regards vifs sont très photographiés.

Ce tigre dort profondément...même les cris des enfants ne le dérange aucunement.
Pendant que j'observais les petits singes, Bernard, lui, avait remarqué une cage un peu plus loin et me dit en me mettant la main sur mon épaule: "Regarde ça !"
Ma tête suit le doigt indicatif et je vois cet oiseau ÉNORME, les ailes grandes ouvertes. C'est DÉFINITIVEMENT le plus grand oiseau que nous n'avons jamais vu...et de si près ...il est très impressionnant.








Quel oiseau surprenant...mais aussi quelle tristesse!!! Une petite cage d'à peine 6 mètres par 6 mètres et une hauteur d'environ 5 mètres...c'est très PETIT...pour un oiseau qui vole à des hauteurs de 7000 mètres . Je me sens mal de le voir confiner à cet espace si réduit.
Le majestueux CONDOR ANDIN est le plus grand oiseau au monde immédiatement après le goéland marin (ailes 1,80 m).
Sa tête est relativement petite comparée à son corps. Un mâle adulte peut peser jusqu'à 12 kg et mesurer jusqu'au bout de sa queue 1,30 mètre.



Lorsqu'il ouvre grand ses ailes...ses ailes mesurent alors 3.50 mètres ...pour mieux visualiser ce chiffre...c'est la grandeur totale de moi et Bernard, si je monte sur sa tête !!! Il vole souvent à des hauteurs de plus de 7000 mètres et atteint une vitesse de 55 km/hrs !!!

Aucun commentaire: