samedi 21 mars 2009

Une île si éloignée...île de Pâques.

Samedi 07 mars : deuxième journée de vélo à l'Île de Pâques.
Pour cette deuxième journée de vélo nous étions bien mieux préparés. Avec chacun un sac à dos contenant un litre et demi d'eau glacée…des biscuits pour collation et le ventre plein pour bien partir. Nous avons refait la même route (la seule sur l'île) mais nous n'avons fait qu'un stop pour revoir nos 15 moais bien droits sur le bord de la mer. Ce site a été complètement restauré par une compagnie japonaisse, sous la supervision d'un arquéologue chilien et avec la participation de 40 personnes vivant à l'île…de 1992 à 1196. Quatre années de dur labeur…mais quelle réussite ! J'aime tellement ce site…ces moais qui me touchent droit au cœur…c'est avec regret que je repars.
Mais juste avant de partir nous avons pris cette photo représentant un grand moai allongé et l'on voit en arrière-plan mes 15 amis.
Nous interrompons notre balade pour une petite halte à la belle plage Anakena. Comme le ciel est un peu couvert, la plage est déserte. Je vous raconte une petite anecdote croustillante.
Avec nos vélos nous cherchions un endroit pour passer et se rendre sur la plage. Tout à coup nous voyons une brèche dans la clôture de pierre, je commence à passer le vélo et j'entends un cri du tonnerre. En me retournant, je vois une dame bien en chair, sortant de sa petite hutte servant de resto… me faire des signes …j'interprète immédiatement sa gestuelle en me disant que je dois être sur son terrain et elle ne veut pas que je passe. Je rebrousse chemin…mais là je l'entends encore me crier après !!! Elle me fait signe et me dit que nous pouvons laisser nos vélos…qu'elle va les surveiller. Sa bonhomie nous surprend agréablement. Elle a tout un faciès !!! Une figure bien ronde, rougie par le soleil si présent, à peine deux dents au milieu de son grand sourire…je lui demande si elle sait quand ouvrira les toilettes ?Elle me lance : "Pipi" ? No, que je lui réponds…es para cambiarme ! C'est pour me changer que je lui réponds. Elle me pousse dans sa cantine de plage et me dit : Allez…changez-vous ici !
Je me passe la réflexion qu'il doit y avoir un rideau où je peux me changer. Mais plus je pénètre dans son petit monde, plus je me rends bien compte qu'il y a que le comptoir pour me cacher. D'une main autoritaire, elle pousse mon homme et lui démontre par le mouvement de ses mains qu'il doit me servir de paravent. Bon, si à Rome il faut faire comme les romains, donc ici faisons comme la madame le dit !!! Je sors tout de même la serviette de plage et me change le plus rapidement possible. Cette dame est VRAIMENT très captivante…pour elle tout est simple…une place pour les vélos, une place pour se changer et c'est avec son beau sourire qu'elle nous indique la plage qui nous attend. Nous la remercions sincèrement et partons vers la plage sans inquiétude. On dépose nos sacs et vite à l'eau. Le petit nuage si gris a finalement éclaté et nous a servi un "crachin à grosses gouttes" qui n'a duré que 5 minutes. Une longue côte …environ 5 km et 30 minutes où les coups de pédales sont un peu plus difficile. Bernard fait le dernier petit bout raide…puis ce sera un 13 km de descente jusqu'au village.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola,
Quelle merveilleuse aventure vous avez vécue ! Cette portion de votre périple restera pour moi parmi les plus spectaculaires et les plus envoûtantes. Vos photos et commentaires sont si révélateurs et instructifs! Je ne peux qu'imaginer le sentiment qui vous habitait lors de vos randonnées...ce devait être tout simplement MAGIQUE !
Au Québec, le printemps a fait son apparition hier. Enfin !

Bonne fin de semaine, chers voyageurs du monde et reporters de la beauté du monde !
Hasta luego,
Diane xxxx