jeudi 5 mars 2009

CONVERSATION au marché....

Mercredi matin, le soleil est levé depuis un bon moment. Avec ma lunette d'approche j'observe l'activité intense du marché de fruits et légumes de Vina del Mar. Ça grouille...les camions entrent...déchargent et repartent illico.
À 9h15 je tire mon homme de sa chaise et je réussis à le convaincre que l'heure du marché est arrivée.
J'attrape le sac vert en plastique rigide accroché à la chaise près du buffet, qui nous sert à ramener nos achats, et j'ouvre la porte pour laisser mon conjoint sortir le premier. Je sors aussi et il se charge de bien fermer les deux serrures de la porte.
Une petite promenade de 10 à 12 minutes et nous voilà rendu.
Dès que nous entrons sous le chapiteau, nous sommes transporté dans l'univers particulier des marchands extérieurs. Nous sommes bien structurés : petites listes des produits dont nous avons besoin en main, crayon pour rayer au fur et à mesure les items achetés tout en y indiquant le prix dépensé...Comme je parle espagnol, cela me donne le privilège de négocier et de demander à ces vendeurs ce qu'y apparaît sur notre mémo.
Pendant ce temps, mon compagnon suit, désigne les fruits..."Ici, les melons sont à 500 pesos...ils semblent bons !" "Ah ! Les oignons, ici, sont à 250 pesos le kilo !"...ainsi de suite.
Nous faisons le tour des 2 longs passages et des deux plus courts. Rendu au bout du marché, il y a la section où nous avions acheté samedi dernier un excellent poisson. J'étais à regarder avec attention les produits offerts dans le dernier étal de poissons...pour un prochain achat...quand j'entends Bernard me dire : "Marie, regarde, c'est la dame qui nous a vendu le poisson..".
Je me retourne et cette gentille dame est sortie de l'arrière de son comptoir et se dirige vers nous. Je m'avance à sa rencontre et voilà notre petite conversation, traduite :
"Ah ! C'est vous à qui j'ai vendu un poisson ! me dit-elle."
Elle s'approche plus près de moi encore et s'avance pour me faire la bise d'une façon très sympathique. On se fait la bise comme de vieilles connaissances.
"Puis avez-vous aimé le poisson me demande-t-elle ?"
"Oui, nous l'avons beaucoup aimé et j'étais bien contente d'avoir suivi votre suggestion."
Elle m'offre d'un geste ample les produits de la mer exposés sur le comptoir.
Je lui réponds que ce ne sera pas pour ce jour mais que peut-être samedi prochain on se laissera tenter par un autre poisson.
Moi, j'ai trouvé son geste de sortir de son comptoir pour venir à notre rencontre et de prendre le temps de se renseigner si nous avions aimé son poisson...le geste d'amitié qu'est la bise...tout ça m'a touché et je constate très souvent que le peuple chilien est un peuple très accueillant.
Je le redis : LE PEUPLE CHILIEN EST HOSPITALIER, RECEVANT !!! Voilà c'est clair !

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Peuple chilien hospitalier...oui, vraiment, il l'est et c'est remarquable; aux confins Sud de ce pays longiligne, cette affirmation est tout aussi véridique. L'accueil, la générosité, la chaleur font que ce peuple est des plus attachants.
Je crois que le sentiment d'une liberté nouvelle, si durement acquise, et si fragile, est au coeur du quotidien de ces gens attendrissants.

Buens dias, viajeros, in el Isla de Pascua.
Ciao
Diane xxxx