jeudi 12 mars 2009

Une monnaie ...un pays : le CHILI.

Souvent le tout premier contact que nous avons en arrivant dans un pays est bien sûr celui avec la monnaie. La vie étant ce qu'elle est, l'acquisition de la monnaie est un bien nécessaire. Quand cela est possible les banques sont les endroits où en général nous pouvons obtenir un bon taux d'échange. Les guichets automatiques ont aussi une grande place vu leur grande accessibilité...quoique les frais sont plus élevés.
Ici, au Chili, on retrouve les billets de 1000, 2000, 5000, 10000 et 20000 pesos...la monnaie en papier est mince et le plus souvent récente.


La pièce de 100 pesos existe en deux types, l'un antique et l'un nouveau avec pour nouvelle effigie un indien Mapuche. Les deux pièces n'ont ni le même aspect, ni le même diamètre, ni le même poids.
Il existe deux types de pièces de 10 pesos, l'une d'avant 1990 et l'une d'après. Sur la première, on y voit un ange personnifiant la liberté, sous titré 11 septembre 1973, jour de liberté, il s'agit en fait de la date du coup d'état de la junte militaire dirigée par Augusto Pinochet. Sur la deuxième est gravée l'effigie de Bernardo O'Higgins, libérateur du Chili.
Le billet de 2 000 pesos est plastifié, il peut résister à un passage en machine, et est plus difficile à déchirer qu'un billet normal. Nous avons peu eu l'occasion d'y toucher...il est très rare.
Il existe une sorte de tradition au Chili qui consiste à écrire des messages pseudos-philosophiques sur les billets de 1 000 pesos ou des messages de chance à la manière des chaînes sur internet. J'ai pu en découvrir quelques-uns, écrit en bleu. Ils étaient courts et parlaient d'amour.
Pour vous donner une petite idée de la valeur de la pièce de UN peso ..comparé à la monnaie canadienne...cette pièce ne vaut que 2/10 de un sous !!! Vous comprenez que cela ne vaut pas la peine de se pencher et d'en ramasser un qui traîne par terre !!! Même la pièce de 5 pesos ...on y pense à deux fois avant de se pencher...elle ne vaut qu'un sou !!!
Il est plus facile, au Chili, d'obtenir le montant que notre banque nous permet de soutirer quotidiennement ...en Argentine, la banque nationale ne permettait que les retraits de $300,00 ou moins...donc des frais à payer plus souvent !
Une mode du bord de mer...les jeunes portent leurs souliers à la main...préférant de loin le contact chaud du trottoir.






Aucun commentaire: