dimanche 29 mars 2009

Île de Pâques : Mau ru ru Martha !

Le soleil se couche sur notre dernière journée à l'île. Les nuages se sont associés à celui-ci pour nous offrir ce spectacle pour mieux nous aider à accepter que nous devons partir...quitter ce paradis.
Nous sommes privilégiés car la lune est pleine depuis hier et elle aussi nous prodigue ses lueurs pour mieux nous faire voir les beautés que nous laisserons demain matin.













Le village a été l'endroit où nous nous sommes retrouvés presque à tous les jours. Les jolies maisons colorées, l'ambiance des gens se promenant à pieds, en vélo, beaucoup en moto ou scooters...les petites boutiques aux vêtements bigarrés...tout nous a attiré.


MAIS SURTOUT ....le visage que nous associerons pour toujours à l'Île de Pâques est celui de MARTHA.

Martha est une jeune femme très occupée. Elle est la propriétaire du camping où nous avons logé tout au long de notre séjour à l'île. Nous avons pu échanger quelques mots à tous les jours...de courtes conversations pendant son travail. Elle parle un excellent français...ayant vécu plusieurs années à Tahiti où elle rencontra son mari, Roger.
Martha est native de l'île de Pâques tandis que Roger est né à Tahiti. Roger est l'homme à tout faire ...il s'occupe de monter les tentes, des travaux d'électricité...pendant notre séjour il a commencé la construction d'un garage pour la voiture...nous expliquant tous les dommages que l'eau saline peut faire à une automobile.








Le beau-frère a été appelé à la rescousse et est venu directement de la Suisse où il vit depuis 20 ans. Il nous racontait que les terrains longeant la rue du camping appartient à sa famille. Martha, sa petite soeur (comme il l'appelle) a reçu le terrain où elle a érigé le camping de sa tante. Cela fait déjà 6 ans que son commerce fonctionne.
Le nom du camping "Mihinoa" est aussi le nom de sa fille de 7 ans et signifie "Pense à moi".
Martha passe toute la journée à frotter...laver...les cuisines, les salles de bains, les douches, les chambres...et elle fait TOUT ça même si elle vient d'accoucher d'une jolie petite fille. Lorsque nous sommes arrivés cela faisait moins d'une semaine qu'elle avait accouché...elle n'a passé que 3 jours à un camping au bout de l'île près de la grande plage...avec son bébé...et puis vite retour au travail. Le congé parental...elle ne connaît pas !! J'ai adoré cette femme au grand sourire. Même affairée elle prenait tout de même le temps de jaser et de nous donner l'information sur son paradis. Mau ru ru (merci) à toi chère Martha...on se rappellera de toi.

La date fatidique est arrivée...le 12 mars, jour du départ.
Nous avons tenu à prendre notre dernier café sur le bord du Pacifique, au lever du jour. Roger a mis les bagages des malheureux touristes retournant à la maison dans le coffre arrière de sa camionnette et c'est Jennifer qui nous reconduira. Nous cherchons Martha pour un dernier au revoir et montons dans la voiture.
Notre avion décollera à l'heure.


ADIEU RAPA NUI !


Je n'ai qu'un souhait y revenir le plus vite possible....mon Bernard aussi.

Bon 29ième anniversaire de mariage à toi, mon homme...dont je suis follement amoureuse !

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Déjà, trop tôt, votre incroyable séjour à l'Ile se termine. Mais quelle escale ce fut ! Les qualificatifs me manquent pour vous exprimer à quel point je m'y voyais, moi aussi. Vous avez su transmettre vos émotions, vos surprises, vos découvertes si nombreuses, l'aspect unique de cet endroit magique, la beauté de chaque petit racoin que vous avez eu le bonheur de visiter, sans parler des gens rencontrés, d'une chaleur remarquable.
Mau ru ru à vous, à Martha et à cette île sublime.

Bon dimanche!
Diane xxxx