lundi 9 mars 2009

Valparaiso : une vague crainte de plus en plus définie !

Ah Valparaiso !! Ce vendredi matin ensoleillé nous offrait une belle occasion de découvrir les "cerros" qui sont en fait les collines de Valparaiso. Nous avions eu l'information au bureau de tourisme que le "collectivo" (petit autobus d'une vingtaine de sièges) qui faisait le trajet des "cerros" portait le numéro 612. Alors, rendu au coin de la rue, nos yeux en alerte recherchaient le chiffre chanceux sur tous les autobus qui passaient...ce n'est pas toujours évident à trouver ...car le numéro de l'autobus est entouré de nombreuses petites affiches indiquant les différentes rues où passe l'autobus...donc...aux aguets !!!
Le numéro 612 est arrivé après quelques minutes d'attente ...et nous sommes montés en vitesse car le feu de circulation changeait de couleur ...et nous avions constatés que notre chauffeur n'avait pas l'intention de le rater ! Je lui demande s'il fait bien la route des cerros...oui...donc je paie notre passage...1000 pesos ($2.00) pour les deux...pour un bon 10à 12 km de route. À 10h00 l'autobus est presque vide...à part nous, il n'y a que deux autres sièges d'occupés.
A un arrêt, notre chauffeur nous dit que nous sommes rendu...nous débarquons et nous nous apercevons que nous ne sommes pas descendu où nous le voulions.
Deux dames âgées qui traversaient la rue s'approchent immédiatement de nous et s'informent si nous cherchons un endroit...et si elles peuvent nous aider. On leur demande où se trouve le funiculaire Artilleria et la rue "Paseo 21 de mayo"...elles confirment notre crainte que nous sommes encore loin. Elles nous disent aussi...juste avant de lever leurs bras pour arrêter un taxi...de faire bien attention à nos objets comme le sac à dos et la caméra. Bon ! Comme nous sommes au-dessus d'une colline, nous prenons la première rue qui descend...pour revenir au centre-ville ...tout en bas. La rue est quasiment déserte ...à part 3 ou 4 chiens qui s'amusent à courrir à droite et à gauche tout en jappant. Une petite place où 4 sculptures intéressantes attirent notre regard. Je me sentais en confiance avec mon nouvel ami !!!

Les rues sont étroites et les maisons s'accrochent aux parois...parfois de façon vertigineuse.

Ce qui nous a beaucoup plus ce sont les belles couleurs vives des maisons et des fleurs.
Prendre une photo sans aucun fils électrique est une mission presque irréalisable, ici à Valparaiso. Les fils font partie intégrante du paysage et il faut jouer avec eux et non tenter de les soustraire.
Notre appareil-photo nous donne des sueurs froides...il est rendu si capricieux que nous devons prendre 7 ou même 8 photos avant d'en avoir une potable !!! Définitivement nous devrons prendre une décision rapidement ...aujourd'hui ou demain...à savoir quel appareil achetons-nous ?
Nous continuons à descendre par ce dédale de petites rues...un labyrinthe où l'on peut se perdre facilement. Nous avons toujours en tête les conseils de nos deux petites vieilles...attention aux voleurs...à suivre demain !

Aucun commentaire: