vendredi 7 novembre 2008

VISITE du territoire des pingouins.

Après cet intermède actif avec les dauphins, on reprend la route pour se rendre cette fois à plus de 120 km …jusqu'au parc PUNTA TOMBO où vive la plus grande colonie de pingouins "de Magellan". Le soleil commence vraiment à chauffer. Nous sortons de l'autobus et immédiatement nous nous délestons de nos chandails pour ne garder que nos t-shirts. Un petit coup de crème solaire et nous voilà prêt pour affronter nos deux heures de liberté dans ce parc.



















Les règlements y sont très stricts…il est défendu de sortir des sentiers tracés et la priorité est donnée aux pingouins…
dès qu'un pingouin se décide à traverser le sentier nous nous devons d'arrêter et de le laisser passer…ce qui est bien naturel vu que nous sommes chez lui. Nous nous promènerons à travers son habitat…nous marcherons au pied des nids qui sont actuellement bien occupés par les parents pour la couvaison.
C'est vraiment fascinant de les voir de si près. Ils sont nombreux malgré que nous ne les voyons pas tous rassemblés…leur habitat étant très étendu cela leur donne la chance d'avoir un petit territoire personnel au couple. Le sentier que nous avons pris a une longueur de plus de 2 km et nous amène à la plage utilisé par les pingouins pour aller à la mer… ils sont tous tellement drôles!!!
La vérité, c'est qu'ils méritent chacun au moins une photo, Maintenant je sais pourquoi les pingouins font l'unanimité, c'est vraiment un animal attachant, il faut les voir marcher, se dandiner, faire des petites danses... et puis on dirait qu'ils sourient!

Il existe 18 espèces de pingouins qui vivent exclusivement dans l'hémisphère sud ( seul le pingouin des Îles Galapagos vit à la latitude de l'Équateur). Ce sont des nageurs de vitesse (presque aussi rapide que les dauphins) et ils plongent plus profondément que les autres oiseaux marins. Ici, en Patagonie il y a deux espèces qui s'y reproduisent : le pingouin à la huppe jaune et les pingouins de Magellan (qui est l'espèce la plus abondante).
Les pingouins de Magellan se reproduisent sur les côtes de l'Amérique du Sud depuis la Péninsule Valdès jusqu'à la Terre de Feu et au sud du Chili. Sur la côte patagonique vive 60 colonies comptant près de 900,000 couples répartis dans les provinces de Chubut, Santa Cruz et Tierra Del Fuego. La colonie que nous avons visité à Punta Tombo contenait plus de 200,000 couples.
Le pingouin moyen mesure près de 60 cm et pèse entre 4 et 5 kg. Les mâles sont (comme d'habitude) un peu plus grand que les femelles. Les deux sexes ont la même coloration soit le dos de couleur noir et la poitrine blanche avec une double bande noire.
Le calendrier des pingouins :
septembre …C'est en septembre que les "mâles" commencent à se promener pour découvrir l'endroit parfait pour faire un bon nid. Deux semaines plus tard, il choisit sa compagne. Certains couples ainsi formés et passent ensemble le reste de leur vie.
octobre …La ponte se fait et la femelle pond en général deux œufs dans un laps de temps d'une journée à 4 jours. L'incubation commence pendant que le mâle va s'alimenter à la mer. Puis 10 à 15 jours plus tard, le mâle revient et c'est à lui que revient la charge d'incubation pendant que la mère va se nourrir.
Novembre…Les œufs éclosent au début du mois après 40 jours d'incubation. Les parents doivent être attentifs à maintenir une bonne chaleur autour des petits pour que la température corporelle de ceux-ci soit toujours chaude.
Décembre et janvier…Ce sont les parents qui ont en charge de nourrir les petits. À la fin décembre les petits restent seuls au nid pendant que les parents vont à la mer se nourrir. Les adultes reviennent au nid pour de courtes périodes …le temps seulement d'alimenter les petits.
Chaque année des centaines de petits pingouins meurent par manque de nourriture ou par l'attaque de leurs prédateurs…oiseaux, renards…
Février et mars…Les jeunes commencent à muer, puis à sortir en mer.
Mars et avril…Les adultes muent en changeant leurs vieilles plumes en trois semaines pour terminer la saison de reproduction.
Entre avril et août…Les colonies terrestres sont abandonnées. Ils retournent à la mer et vont vers le nord rejoindre les sites d'alimentation…plus de 4000 km entre la Patagonie et les côtes du Brésil. De plus ils ne rejoindront jamais la côte à moins qu'ils ne soient malades. Ce qui constitue la migration la plus longue documentée pour un oiseau non volant.
Une belle journée d'été accompagné d'un ciel impeccable …ce qui a donné comme résultal une journée idéale pour une excursion inoubliable… min 18.7°C le matin et le maximum a été de plus de 30.9°C.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est difficile de résister au charme fou des "pinguinos" patagoniens...Spécialement quand on les voit de ci-près. Lors de ma visite à Punta Tumbo en 2006, j'avais craqué pour un papa (ou etait-ce une maman?) qui montait la garde debout devant son nid en piquant des clous...Vive la Patagonie. Vous verrez: ce n'est que le début d'un long enchantement pour le Sud avec un grand S! Vos photos sont magnifiques. On a simplement envie d'y être! Ciao!
Isabelle (Grognours)

Tierra del Fuego a dit…

Feliz compleanos, Denise ! 50 ans ! Toute une célébration que de souligner cette étape en Patagonie ! Je te souhaite une journée d'anniversaire à l'image de votre incroyable aventure.
Votre expérience patagonienne s'embellit et s'enrichit de jour en jour. Les manchots de Magellan sont en effet très attachants. Je vous souhaite de rencontrer un (ou quelques) manchots Papous et/ou quelques gorfous sur votre chemin vers le Sud. Ils sont craquants !
Bonne poursuite, chers voyageurs du monde et Bon 50e Marie !!!
Ushuaia : The end of the world, the beginning of everything !
Diane xxxx